Sam l’Africain, le président du parti ivoirien Nacip était face à la presse samedi 20 juillet 2024 dans un restaurant de Cocody Angré, pour donner sa position suite au discours de Laurent Gbagbo à Bonoua. Au cœur du pays Abouré, le 14 juillet 2024, l’ancien numéro un ivoirien avait claironné qu’en 2025, »il faut tout faire pour que ce régime (celui d’Alassane Ouattara) ne soit plus au pouvoir ». Il avait alors déclaré avoir les bras ouverts pour accueillir tous ceux qui pensent comme lui, afin d’œuvrer ensemble pour que Ouattara quitte le pouvoir.
C’est à cet appel qu’a répondu l’ancien témoin de l’accusation à la Cpi, Sam l’Africain qui s’inscrit comme le deuxième homme de gauche à adouber cet appel après Danièle Bony Claverie de l’Urd. Dans un langage sans ambigüité dont il a le secret, Sam l’Africain a fait savoir sa position. Pour lui, Laurent Gbagbo vient ainsi »d’ouvrir la porte » et tous ceux qui avaient quitté la maison ont là, l’occasion d’y revenir. « Le Président a déjà ouvert la porte. Ceux qui disent qu’ils ne sont pas allés de l’autre côté (le camp du pouvoir, ndlr), voici le moment de démontrer cela. La porte est ouverte, venez démontrer que vous êtes toujours dans la lutte et que vous êtes toujours avec le Président Laurent Gbagbo pour libérer la Côte d’Ivoire, pour réinstaller la vraie démocratie et réinstaller aussi la liberté d’expression et la vraie justice », s’est favorablement prononcé Sam l’Africain.
A ceux qui estiment que Bonoua n’était pas le lieu approprié pour lancer cet appel et que Laurent Gbagbo aurait dû le faire depuis sa descente d’avion à l’aéroport en 2021, Sam l’Africain répond que Bonoua ne se trouve pas sur le territoire ghanéen mais bien sur le sol ivoirien. Gbagbo, soutient-il, est libre de faire cet appel partout en Côte où bon lui semble. Sam l’Africain reprend également l’adage qui veut qu’il n’est jamais tard pour bien faire. « Que celui qui veut, celui qui pense qu’il est pour la lutte en faveur de la démocratie, qu’il vienne, on est ensemble », a invité à son tour l’homme politique investi dans les affaires.
Aussi pour donner corps au vœu de Laurent Gbagbo, Sam l’Africain lance-t-il cette invitation pressante à la mise en place d’une nouvelle coalition qui va rassembler tous ceux qui sont favorables à l’orientation politique du leader du Ppa-Ci. »Les premières actions que nous devons faire, c’est ce que j’ai demandé au Président. C’est de mettre la coalition en place. Parce que ce n’est pas tout le monde qui se reconnait dans le Ppa-Ci. Et il y a plusieurs partis, il y a plusieurs mouvements politiques, et il y a plusieurs organisations de la société civile, plusieurs ONG. Toutes ces organisations soutiennent le Président Gbagbo. Donc, il faudrait qu’on mette la coalition en place à laquelle on va donner un nom », a argumenté le leader de la Nacip qui s’est déclaré loyal à Laurent Gbagbo.
Cette conférence s’est achevée par un copieux déjeuner qu’il a offert à tous ses invités tout en projetant d’autres sorties sur le même sujet si la situation le demande.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Apparemment donc, les enveloppes vides ne sont pas aussi vides que cela. Riresssssss…
Sacré Sam ! Ils parlent de ceux qui sont partis et qui devraient revenir. Ahiiiii…!!! Dites-moi, il fait exprès wahaaa ou bien il est aussi gros gras mouton, pardon « chien excité » (dixit Bacongo) de Koudou ? N’est-ce-pas ce minablissime dernier qui a quitté le FPI pour créer le PPA-CI ? Où est l’erreur, sérieusement ? Bon, comme le diraient nos amis anglo-saxons, « Good luck! »
Juste un observateur de passage… 😉
Plutôt lire : … Il parle…