Parlement de la Cedeao: Adjaratou Traoré étale «toute sa mauvaise éducation» face à Guy Marius Sagna

Limitée intellectuellement, incapable de soutenir un débat sérieux employant thèse, antithèse, synthèse, ne s’y connaissant en rien en méthodes simples de recherches académiques [hypothèses, questions, littératures etc.], la députée ivoirienne du Rdr a encore étalé ses carences au Parlement de la Cedeao. Véritable pitbull d’invectives assise à la table de séance de l’Assemblée, c’est sur le néo député Cedeao sénégalais du PASTEF, Guy Marius Sagna, qu’elle a déversé son lot d’injures habituels, auxquel elle avait habitué les Ivoiriens à l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire. Adjaratou Traoré fait partie des « officielles ivoiriennes » formant la garde rapprochée politique de la présidente actuelle du Sénat de Côte-d’Ivoire, la maire d’Abobo, Kandia Camara. Selon un connaisseur de ce club Kandia: « elles ne sont pas forcement parmi les plus intelligentes, mais sont prêtes à défendre becs et ongles leurs mentors politiques par tous les moyens. Vous m’avez compris, je dis bien par touts les moyens ».

#AGD avec Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Parlement de la Cedeao: Adjaratou Traoré étale «toute sa mauvaise éducation» face à Guy Marius Sagna”

  1. L’auteur de ce torchon étale lui-même doublement sa mauvaise éducation et mauvaise foi de « chien excité » (dixit Bacongo) et assimilé, militant encagoulé du PPA-CI.

    Ce voyou du pastef qui dénigrait les chefs d’état irréverencieusement n’est pas à son premier tour. La députée et par ailleurs vice-présidente de ce parlement l’a recadré en fustigeant son langage depuis le podium. En tant qu’observateur, je crois simplement qu’elle n’aurait pas dû descendre de ce podium. C’est tout.

    Dommage que les petits voyous de panafricons de tout bord croient qu’il faille injurier les aînés et chefs d’état pour se faire entendre. On n’est pas en France, en Allemagne ou ailleurs en occident. Chez nous en Afrique le respect est primordial. C’est notre culture.

    Juste un observateur de passage… 😉

  2. Elle n’étale pas sa mauvaise éducation, juste son inculture politique : inculture politique entendue comme sa méconnaissance totale de la démocratie, du jeu qu’il représente entre les différentes forces et composantes, du jeu de rôle dévolu à chacun des Pouvoirs qui composent le jeu démocratique. Quelqu’un rappelait à juste titre dans une tribune il y a peu, que dans un Etat, le Pouvoir GOUVERNE ; l’opposition CRITIQUE. Pour Adjaratou Traoré et ses comparses, la critique sous « leur pouvoir » est limite aussi grave que le blasphème religieux, donc digne d’une fatwa et de son exécution sur l’auteur, sa famille, et ses descendants jusqu’à la 7è génération ! 🙂
    Le jeu des répliques démonstratives factuelles attaquant le fondement d’une critique pour la démonter, montrer sa vacuité et son ridicule, c’est trop long, trop compliqué. On préfère la hargne, l’invective, l’injure et la violence (verbale voire même physique). Le zèle excessif dont elle a fait montre lui vaudra, dans son cercle, des acclamations et applaudissements ; mais moi Ivoirien, au regard des commentaires récurrents à travers l’Afrique qui insistent sur l’inculture et la superficialité de mon peuple, je me suis senti insulté et humilité. Car oui, c’est une Ivoirienne, députée et représentante de notre pays à l’international. Sacrée ambassadeur pour la Côte d’Ivoire !

  3. À toutes fins utiles, même aux États-Unis, la plus vieille démocratie au monde, des représentants s’empoignent et s’insultent parfois. Pareil en Inde, la plus grande démocratie au monde. Idem en France. Alors, que nos intellectuels fassent l’effort de ne pas toujours vouer aux gémonies et accabler notre pauvre continent pour des petits croque-en jambe, disons des détails, qui passeraient inaperçus ailleurs.

    Ah, j’allais occulter ceci. Dans la foulée, on oublie soigneusement de mentionner que ce député du Pastef verse toujours dans l’extrémisme même au parlement sénégalais. Informez-vous ! C’est donc un plaisantin ou voyou politique qui s’adonne à son jeu favori. Hélas, certains pauvres intellectuels par ignorance ou par principe ont mordu à son hameçon. Si le panafricanisme c’est invectiver tous les aînés, les chefs d’état ou déployer constamment son Insolence alors des centaines de millions d’africains n’en veulent pas.

    Un vieil adage ivoirien demande de prendre ses distances vis-à-vis de ceux et celles qui chaque fois montre la direction de leur village avec la main gauche. Sacré intellectuels Africains, d’où venez-vous ? Comment êtes-vous créés ?

    Encore un observateur juste de passage… 😉

Laisser un commentaire