Le 26 mai 2013 Dr Ahua Junior claquait la porte du RDR et attirait notre attention: « Tribalisme et rattrapage ethnique y sont inquiétants »

« Le tribalisme rampant et les proportions inquiétantes qu’a atteint le rattrapage ethnique du RDR sont une réalité en Côte d’Ivoire », révèlera-t-il avant de se justifier : « L’entourage du Président Ouattara refuse que je le croise parce que je ne suis pas un RDR du sérail, ou un Akan islamisé.

Ils m’ont dit, tu n’es pas Dioula, quand on se battait, tu étais où ? Je ne peux donc pas aller au travail parce que je suis Akan. Depuis Houphouët jusqu’à Ouattara en passant par Guéi, Bédié et Gbagbo, jamais les Ivoiriens n’ont vécu ce qu’ils expérimentent aujourd’hui. Il faut être nordiste pour être nommé dans ce pays. La compétence n’est plus le critère primordial de nomination avec ce régime.

C’est sur la base du militantisme que des recrutements se font partout dans l’administration. Plus de concours de police, de gendarmerie, de l’Ena. On prend les nordistes et on les déverse dans ces corps de métier. En tout cas, il n’y a jamais eu de régime plus tribaliste que le régime actuel ».

Commentaires Facebook