Frédéric Kabran Aney, Directeur des opérations AEJ : « Le programme stage d’immersion des élèves et étudiants vise à leur permettre de s’imprégner du monde du travail et de formuler un projet professionnel pour leur futur »
Lancée le 25 juin 2024, la deuxième phase du programme des stages d’immersion va concerner 20 000 élèves et étudiants âgés de 15 à 30 ans, durant la période des vacances scolaires. Dans un entretien au Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le Directeur des Opérations à l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), Frédéric Kabran Aney, revient sur les objectifs de ce programme et son impact sur les bénéficiaires.
Monsieur le Directeur, en quoi consiste le programme des stages d’immersion dont la deuxième phase a été lancée le 25 juin dernier par les ministres Touré Mamadou et Mariétou Koné, respectivement en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’Éducation nationale ?
Le stage d’immersion est un programme qui a été lancé en 2023 par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Ce programme vise d’une part à permettre aux élèves et étudiants de s’imprégner du monde du travail en intégrant des structures publiques et/ou privées afin de comprendre le mécanisme de fonctionnement des dites structures et leur permettre aussi de formuler un projet professionnel pour leur futur. D’autre part, on a estimé qu’il fallait permettre à nos jeunes élèves et étudiants de s’occuper sainement pendant les vacances scolaires. C’est ce qui a gouverné la mise en place de ce programme en 2023.
En 2023, nous avions un objectif de 10.000 jeunes à mettre en stage. Finalement, ce sont 11 190 jeunes qui en ont bénéficié. L’objectif pour 2024 est de mettre 20.000 jeunes en stage. Le lundi 15 juillet, la première cohorte de 10 000 stagiaires est rentrée en activité. 10.000 autres jeunes les suivront à la mi-août. Nous enregistrons à ce jour plus de 30.000 inscrits.
Le programme concerne certes les élèves et étudiants. Toutefois, peut-on savoir exactement la qualité spécifique requise pour en bénéficier ?
Le programme concerne les élèves du second cycle de l’enseignement général et technique et tous les étudiants de la première année au master. Il faut avoir entre 15 et 30 ans et être en cours de scolarité. Il ne faut pas avoir décroché. Il faut que le candidat prouve qu’il est en cours de scolarité.
Comment postuler à ce programme ?
Pour postuler, il faut se rendre sur le site de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) : www.emploijeunes.ci, où se trouve une fenêtre dédiée au programme. On peut également se rendre dans les agences emploi jeunes à travers toute la Côte d’Ivoire ou encore s’orienter vers notre réseau de 201 guichets emploi dans les communes pour retirer les fiches physiques et procéder à son inscription. Les candidats peuvent aussi se rendre dans les directions régionales de nos partenaires que sont les ministères en charge de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ils ont encore la possibilité de postuler dans les préfectures et sous-préfectures sur l’ensemble du territoire national.
Votre mot de fin
Je voudrais remercier l’ensemble des acteurs engagés dans le programme de stage d’immersion, notamment les entreprises et les administrations qui nous accompagnent. On sent l’engouement de nos partenaires autour de ce programme. Nous remercions et félicitons les jeunes qui en ont compris la pertinence. Enfin, je veux encourager les candidats qui n’ont pas été retenus dans la première cohorte de ne pas se décourager car il y a une seconde cohorte dont ils pourraient faire partie. Il convient de préciser que durant la période d’immersion, les stagiaires percevront un pécule de 45.000 FCFA par mois.
CICG
Commentaires Facebook