Diplomatie Le Caire: Dolé Gueu Albert présente ses Lettres de créance au Président Abdel Fattah Al-Sisi

Nommé en Conseil des Ministres du 28 février 2024, SEM DOLE Gueu Albert a présenté ses Lettres de Créance à SEM Abdel Fattah AL-SISI, Président de la République Arabe d’Egypte en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Arabe d’Egypte avec résidence au Caire, le dimanche 14 juillet 2024.

L’Ambassadeur DOLE, faut-il le relever, est le 9ème Ambassadeur de la Côte d’Ivoire depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte, le 07 décembre 1973.

Il convient de rappeler que SEM DOLE était jusqu’à sa nomination, Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’Office des Nations Unies et des autres Organisations Internationales à Vienne.
La prise de fonction du Diplomate ivoirien s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales ivoiro- égyptiennes, lesquelles font actuellement face à divers défis.

En effet, si les relations politiques et diplomatiques sont excellentes, force est de constater la faiblesse des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, qui regorgent pourtant d’immenses potentialités.
Ainsi à titre d’illustration, au titre de l’année 2023, la valeur des échanges bilatéraux s’est chiffrée à 175, 8 milliards de Francs CFA, soit 0,82% des échanges globaux de la Côte d’Ivoire en 2023. Dans la même année, l’Egypte était le 39ème client de la Côte d’Ivoire dans le monde avec 0,37% de la valeur globale des exportations ivoiriennes, soit 37,8 milliards de Francs CFA.

L’Egypte était également sur la même période le 21ème mondial fournisseur de notre pays avec 1,23% de la valeur globale des importations ivoiriennes soit 138,1 milliards de Francs CFA.

La balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire.

Dans ce contexte, la principale orientation assignée au nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire par le Président de la République est de renverser cette tendance à travers l’accroissement des investissements et des exportations ivoiriennes vers l’Egypte grâce à une diplomatie hardie.

Pour rappel, l’Egypte est la deuxième puissance économique du continent après l’Afrique du Sud. Elle est la plus puissante armée du monde arabe et la première puissance militaire de l’Afrique, selon le « Global Fire ».

Commentaires Facebook