5e Jifm / Les femmes réclament plus de places dans les instances de décision des mutuelles

blank

A l’occasion de la 5e édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste (JIFM) une centaine de femmes et d’hommes venus de la France, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Niger réfléchissent sur la problématique de
 » L’économie sociale et solidaire et mutualité : le rôle des femmes dans l’accès à l’eau et dans la promotion de la Santé en Afrique. »

Cette assise internationale a réuni pendant trois jours, (du 17 au 19 juillet 2024), à Abidjan, au Centre Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Adjamé, une centaine de femmes et d’hommes du monde mutualiste et de l’économie sociale et solidaire venus de la France , de la Côte d’Ivoire du Sénégal et du Niger. Cette rencontre visait, entre autres, pour les initiateurs notamment le PASS (Programme d’Appui aux Stratégies Sociales) en partenariat avec L’association internationale de la mutualité avec la Fédération internationale de la mutualité Française, à <<sensibiliser les participants sur l’importance du rôle des femmes dans les déterminants de la santé dont l’accès à l’eau est un élément critique et promouvoir leur inclusion active dans les décisions et les initiatives liées à l’eau. Renforcer le rôle des femmes et développer des stratégies pour maximiser leur impact dans la promotion de la santé.>>
A la cérémonie d’ouverture, mercredi,
M. Jean-Victor Ayité Directeur général du PASS a rappelé l’objectif et l’importance de cette rencontre:
<< Chaque année, le Pass en partenariat avec l’Association internationale de la mutualité et avec la Fédération internationale de la mutualité Française, nous organisons une journée pendant laquelle nous réunissons les dirigeantes mutualistes et les dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’Europe et d’Afrique pour réfléchir sur les problématiques liées à la place de la femme dans la gouvernance des structures de l’économie sociale et solidaire.
Le thème central, c’est l’économie sociale et solidaire et la mutualité mais on a abordé cette thematique centrale sur quatre plans. Le premier angle c’est le rôle de la femme dans l’ESS. C’est une forme d’économie qui aujourd’hui joue un rôle important dans les zones rurales avec les coopératives, les fondations et les associations qui travaillent sur l’amélioration des revenus mais où le rôle de la femme dans la gouvernance de ces structures n’est pas souvent valorisé.

La deuxième thematique c’est le rôle de la femme dans les mutuelles.
Au moment d’animer les mutuelles on utilise beaucoup les femmes mais au moment de prendre les décisions les femmes ne sont pas dans les instances de gouvernance.

Donc ce forum est une plateforme pour discuter des voies et moyens pour améliorer le nombre de femmes dans la gouvernance des mutuelles.

L’autre sujet c’est le rôle des femmes dans l’accès aux déterminants de la santé, l’accès à l’eau, l’eau comme un déterminant de la santé , puis le rôle des femmes dans les politiques de prévention.
Comment les femmes peuvent aider à prévenir les maladies dans les organisations et dans les foyers>>, a étayé M. Ayité.

Enfin, il a fait savoir que pour cette édition parrainée par la Ministre Nassénéba Touré, il a obtenu deux soutiens majeurs notamment du Ministère de la Femme et de la Famille et celui de l’Association internationale de l’Agence Ivoirienne de régularité et de la mutualité sociale qui permettront de faire un plaidoyer auprès du Ministère de la Protection Sociale pour que dans les organes de gouvernance des mutuelles plus de femmes soient representées.

Quant à Eric CHENUT, Président de la Mutualité Française qui regroupe 500 mutuelles en France, l’un des partenaires du PASS, il a souligné que sa présence à ses assises vise à trouver à travers les acteurs des réponses adéquates, qui favoriseront la vulgarisation de la mutualité.

<< Nous voulons promouvoir le projet émancipateur de la mutualité faire en sorte qu’en fonction des besoins des territoires en partant des femmes et des hommes qui font la mutualité au quotidien, on puisse construire des réponses concrètes et innovantes >>, a-t-il souligné.

Albert Zatté

Commentaires Facebook