83 milliards de franc CFA déjà investis par l’entreprise SOPHIA dans le projet Akwaba ville nouvelle pour l’aménagement de 7000 ha sur l’axe Abidjan-Anyama, a fait savoir Touré Hamed Bouah, Président directeur général de SOPHIA SA au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 18 juillet 2024 au Palm Club d’Abidjan.
Le natif de Kolia a présenté aux journalistes et aux nombreux professionnels des médias présents le projet Akwaba ville nouvelle, l’état des lieux sans passer sous silence les derniers événements survenus à Akoupé zeudji relativement au projet du Fond de prévoyance militaire.
« L’état de Côte-d’Ivoire nous a réservé 7000 hectares sur les 365.000 hectares que compte le grand Abidjan pour l’aménagement de l’axe Abidjan-Anyama devant accueillir 3 millions d’habitants » a indiqué le patron de SOPHIA SA dès l’entame de ses propos. Pour Touré Ahmed Bouah, un réaménagement cohérent et structurant s’impose à la ville d’Abidjan pour éviter sa « bidonvillasition ». Pour lui, une urbanisation réussie est une porte ouverte aux investisseurs. Il a saisi cette tribune pour féliciter le gouvernement sous le leadership du président Alassane Ouattara pour toutes les infrastructures réalisées à travers le pays et particulièrement dans le grand Abidjan pour lutter contre les embouteillages, l’inondation et autres fléaux liés à l’urbanisation non contrôlé. « Les infrastructures sont le soutien de l’économie », a-t-il dit.
Relativement aux événements survenus à Akoupé zeudji, Touré Ahmed a fait savoir aux journalistes que ce sont des squatteurs qui ont attaqué la chefferie. « Nous sommes une entreprise citoyenne, notre rôle n’est pas d’exproprier des personnes mais pour que le droit des uns et des autres soit respecté », a-t-il tenu à préciser avant de lancer un appel à d’autres aménageurs à prendre leur place dans l’assainissement du grand Abidjan.
Akwaba city ville nouvelle, un projet futuriste
« Nous avons toute les documentations techniques et administratives . L’aménagement étant du ressort de la souveraineté de l’état, nous attendons l’approbation par l’état de notre plan proposé pour commencer notre travail », a dit le patron de SOPHIA SA aux nombreux journalistes présents, en guise de conclusion à sa conférence de presse.
De KOUASSI pour Connectionivoirienne
Projet salutaire et visionnaire. L’accompagnement à coups de milliards par le gouvernement est bien à propos.
Pour rire un peu, certainement que dans quelques jours l’enfant prodige du PDCI, j’ai nommé TT, qu’il a planifié cela il y a 25 ans avant de prendre la poudre d’escampette comme il l’a dit pour la grande mosquée. 😉 🙂