Ppa-Ci: Après l’appel de Gbagbo à Bonoua, Dano Djédjé à la manœuvre pour sceller l’union

Le dimanche 14 juillet à la place Kadjo Amangoua de Bpnoua, l’opposant Laurent Gbagbo, leader du Ppa-Ci lançait un appel à l’union de l’opposition pour battre le candidat du Rhdp en 2025. Et pour montrer que son vœu n’est pas une vue de l’esprit, Laurent Gbagbo vient d’acter la future union de l’opposition. Par la nomination de son ancien ministre de la réconciliation Sébastien Dano Djédjé. L’actuel président exécutif du Ppa-Ci est désigné seul interlocuteur pour la conduite des discussions devant aboutir à la remise znsemble des anciens camarades disloqués. L’homme est un habitué de ce genre de dossiers, ayant fourbi ses armes en tant que ministre de la réconciliation des gouvernements Gbagbo en temps de crise. Dano Djédjé a conduit dans ce sens plusieurs médiations et réussi à réconcilier des communautés ou à apaiser des tensions entre groupes sociaux en conflit. Aujourd’hui, il a la lourde tâche de ramener Affi N’guessan, Charles Blé Goudé, Simone Gbagbo et Mamadou Koulibaly à Gbagbo. C’est un travail herculéen qui l’attend tant les relations entre ces différentes personnalités qui ont incarné l’espoir du pays à un moment donné sont exécrables, distendues et froides. Chacun d’eux a créé ou dirige un parti politique. Mamadou Koulibaly a quant à lui, vite déchanté quittant l’embrouillamini de la politique pour les cercles de réflexion. Il dirige le think tank éponyme. Une mission difficile en perspective pour le pharmacien de profession devenu très politique. Mais l’homme est un modéré. Au plus fort de la crise entre camarades, il est l’un des rares cadres à être très réservé de sorte qu’il est difficile de trouver dans ce passé là des propos virulents ou acerbes qu’on pourrait lui opposer au moment de sceller la réconciliation.

Si pour certains Gbagbo a prêché dans le vide trop tard, il reviendra à Sébastien Dano Djédjé de démontrer le contraire en convainquant les uns et les autres de la nécessité d’une marche d’ensemble malgré les nombreux écueils. sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Ppa-Ci: Après l’appel de Gbagbo à Bonoua, Dano Djédjé à la manœuvre pour sceller l’union »

  1. Ah le sieur Koudou Gbagbo Abou Sylla (KGAS), il se croit si malin ce vieux minablissime. Eh oui, le vrai et gros chien qu’il est ne change jamais la façon de s’asseoir. Comme il l’a toujours fait il cherche à instrumentaliser encore les autres comme il l’a toujours fait dans son passé pour son ascension ou intérêt personnel. Ce vieux minablissime est sans foi ni loi. Et il avertit même les autres de ne pas vouloir le doubler car il ouvre ses bras. Sans blagues… Riresssssss….

    Dans le fond même, voici un politicien de pacotille et de division 3 dont le parti n’a eu que DEUX (2) mairies et c’est cet individu qui ouvre ses bras d’opportuniste véreux pour appeler les autres. Le leader de l’opposition aujourd’hui c’est Thiam et son PDCI. C’est donc les ruisseaux qui se jettent dans le fleuve, pas l’inverse. Mais bon… Dans la forme, ce vieux minablissime est de si mauvaise foi car il n’a qu’à passer trois coups de fil de 5 minutes et c’est réglé à Simone, Affi, et Goudé. Mais bon,… On observe…

    Juste un observateur de passage… 😉

Les commentaires sont fermés.