Les prochains événements attendus par Ivoiriens et Africains

Sortez le calendrier et anticipez l’achat des billets ! Le continent africain se pare de ses plus beaux atouts pour l’organisation d’événements planétaires qui devraient mettre pays et organisations à l’honneur. Sport et divertissement de premier plan sont attendus avec notamment, une grande nouveauté qui en appelle d’autres. Il est temps de cocher les dates…

Les championnats du monde de cyclisme 2025

blank
Photo par Pexels – Kigali se prépare 

Un timing parfait ? Non, une évolution salvatrice qui ne vient que confirmer le développement du cyclisme sur le continent et l’appétence de ses athlètes pour plus de moyens, comme toujours. L’Erythréen Biniam Girmay est devenu le premier africain à porter le maillot vert de meilleur sprinteur dans l’histoire du Tour de France et a même été l’un des grands hommes de l’édition 2024. Il est un pionnier et déjà, une idole qui aura de quoi inspirer les plus jeunes générations.

Légende : Kigali se prépare 

Celles-ci auront d’ailleurs la chance de vivre un autre événement fondateur avec les Mondiaux de cyclisme au Rwanda, en 2025. L’Union cycliste internationale avait souhaité, dès 2018, confier l’organisation d’un tel événement à une fédération africaine et c’est le Rwanda qui a été choisi, aux dépens du Maroc.

Événement qui fera office d’effet précurseur nous l’espérons, ces mondiaux promettent des parcours des plus exigeants autour de Kigali et surtout, un accent mis sur le développement de la Petite Reine dans tout le continent. Cette grande première fera date et sa répercussion dépassera allègrement l’univers du sport.

Les WSOP de Marrakech 

Le programme précis n’est bien évidemment pas encore connu, mais les dates doivent être bloquées dès maintenant. L’épreuve africaine des World Series of Poker, à savoir le tournoi le plus prestigieux qui soit,  débarque du 10 au 19 janvier 2025 à Marrakech. Il ne faudra pas perdre de temps pour organiser son séjour tant Marocains, Ivoiriens et autres passionnés du continent africain vont se ruer vers cette compétition comme l’on peut se ruer vers un stade de football ou une salle de concert.

Il faut dire que le poker connaît une popularité similaire pour ne pas dire supérieure aux deux exemples cités dans de nombreuses contrées. Forte de son évolution numérique sur une plateforme comme https:pokerstars.fr/poker/, l’activité a révolutionné tous les domaines qui touchent de près ou de loin au divertissement. Elle est aussi un exemple parfait pour montrer que l’évolution numérique peut être bénéfique pour les domaines traditionnels qui ouvrent leurs portes aux nouveaux passionnés. Le rendez-vous africain des WSOP n’aura lieu que dans quelques mois, mais il convient déjà d’affirmer qu’il sera une grande réussite, ne serait-ce qu’au niveau de l’affluence. Une telle chose s’explique par la notoriété du poker dans son ensemble et la polyvalence de celui-ci grâce à ses actions en ligne pour les habitants des quatre coins du monde.

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 

blank
 Rendez-vous pris – Photo par Pexels

Évolution du poker, montée en puissance du cyclisme et avènement d’autres sports ? L’observation est rapidement validée sur le continent, mais une chose reste évidente : le football domine encore les débats de la tête et des épaules. La lutte pour l’hégémonie continentale se joue à chaque rencontre et plus particulièrement, lors de la fameuse CAN.

Depuis quelques semaines, c’est la fédération ivoirienne et ses partisans qui possèdent la fierté légitime de fanfaronner et de rappeler à l’Afrique entière son titre obtenu après une compétition à domicile haletante et pour le moins atypique. Pourtant, les regards sont déjà tournés vers le Maroc et décembre 2025 lors duquel la nouvelle CAN débutera. 

Arriver en tenant du titre n’est jamais simple, mais pour cette 35e édition de la CAN, les Éléphants devraient compter parmi les favoris de la compétition. Une étiquette que beaucoup de prétendants voudraient réfuter, promettant d’ores et déjà une nouvelle Coupe d’Afrique animée au possible. Avec une finale prévue le 18 janvier 2026, nul doute que l’année civile démarrera sous les meilleurs auspices pour un pays et ses habitants.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire