Le Ministère de la santé interpellé

Nous nous insurgeons contre les pratiques en cours au sein de l’Institut National d’Hygiène Public (INHP), la structure gouvernementale qui est la seule autorisée à administrer les vaccins en Côte d’Ivoire. Son antenne dans la commune de Yopougon fonctionne sans un service de caisse. Les règlements sont effectués dans la salle même où sont administrés les vaccins. Aucun reçu n’est délivré lorsque vous effectuez le paiement. On vous répond que la structure ne délivre pas de reçu !!! C’est totalement inacceptable, c’est honteux, une arnaque à « ciel ouvert » qu’il convient de dénoncer avec force. Signalons aussi qu’aucun panneau indicateur ne renseigne sur les coûts des prestations. Vous l’apprenez lorsque vous êtes sur le point d’être vacciné !!!

C’est difficilement concevable qu’ aujourd’hui, non pas dans une petite ville de l’intérieur, mais bien dans la capitale Abidjan, un service de l’Etat qui fournit un service aussi essentiel, fonctionne sans caisse, ne délivre pas de reçu. Rien n’est informatisé. Tout est manuel. Le désordre est sidérant. Vous n’êtes enregistrés dans aucun document. Le responsable du service sera bien incapable de dire le nombre de vaccins qui ont été administrés dans une journée, si la question lui est posée. Il est évident qu’il ne reçoit presque jamais la visite des inspecteurs, ni du ministère de la santé, ni de celui des finances.

Ce sont des dysfonctionnements d’un autre temps, qui ne devaient plus avoir cours aujourd’hui. Ce ne serait pas surprenant qu’un scandale financier éclate dans cette structure. Dieu sait où va l’argent qui est ainsi manipulé. Certainement pas dans les caisses de l’Etat. On ne peut pas chanter l’émergence, et tolérer ce type de désordre dans le fonctionnement des administrations. Le DG de l’INHP porte l’entière responsabilité de la situation. Le Ministère de la Santé est interpellé. Il faut sévir.

Douglas Mountain

Le Cercle des Réflexions Libérales

oceanpremier4@gmail.com

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire