Diaspora / La 3e édition des Marie L’or d’Ivoire se tient à Milan – Une occasion de capter des investissements, selon Malékah Condé (Dg de Cit)

Après Paris et Bruxelles, c’est la ville de Milan en Italie qui accueille le 14 septembre 2024, la 3e édition de la cérémonie de distinction des ivoiriens de la diaspora, Les Marie l’Or d’Ivoire. L’événement qui connait un succès au fil des ans est une initiative de la journaliste présentatrice télé, Marie Laure N’goran en service à la rédaction de Rti 1. Le lancement des Mdli s’est effectué à Abidjan hôtel Pullman le vendredi 12 juillet devant plusieurs personnalités de différents milieux avec la participation de son partenaire traditionnel la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes dirigée par Robert Carle-Empereur et Côte d’Ivoire Tourisme représentée par sa Dg Malékah Mourad-Condé.

Dans son allocution, la promotrice de l’événement Marie Laure N’goran a situé les objectifs d’une telle initiative. Entre autres, mettre en valeur les atouts de la Côte d’Ivoire à travers sa diaspora dans le monde entier, récompenser les Ivoiriens de la diaspora qui se sont brillamment illustrés dans leurs domaines d’activité respectifs, faire la promotion des bonnes actions individuelles et associatives réalisées par ces Ivoiriens dans les pays qui les accueillent. S’appuyant sur le thème de cette année ‘’l’eldorado c’est ici, la Côte d’Ivoire terre d’opportunités », Marie Laure N’goran a lancé cet appel : « Nous voulons dire, plus de morts en mer parce que, ici, on peut réussir. A nos frères de la diaspora, nous leur demandons de venir investir ici’’. Elle a indiqué qu’à Milan, au moins 250 participants sont attendus. Ils viendront de la Côte d’Ivoire, d’Italie, de France, d’Angleterre, des Etats-Unis et de tous les autres pays européens. Des distinctions leur seront décernées et la mutuelle de Carle-Empereur a pris l’engagement de mettre en place un fonds pour accompagner les porteurs de projets. Ils participeront ainsi à la création de la richesse dans leur pays, la Côte d’Ivoire.

Invitée d’honneur de la 3e édition des Mldi, la directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme a exprimé toute sa disponibilité à accompagner un événement ‘’prestigieux’’ qui magnifie une fois de plus la Côte d’Ivoire après la Can 2024. Pour elle, la contribution de Côte d’Ivoire Tourisme se justifie en ce que les Mldi célèbrent le mérite de nos concitoyens de la diaspora.  »Les Ivoiriens d’ici et d’ailleurs qui font rayonner notre pays, cette Côte d’Ivoire inspirante, terre d’hospitalité riche de sa diversité culturelle », a-t-elle encensé. « La diaspora est un levier pour le développement du tourisme durable, responsable et équitable. Pour Cit, la diaspora est non seulement un potentiel touriste international mais plus encore un potentiel investisseur », a ajouté Malékah Mourad-Condé.

Le premier ministre Mambé a apporté son soutien à Marie Laure N’goran. Il était représenté par l’un de ses proches collaborateurs Nicolas Baba Coulibaly. Pour lui, les Mldi sont devenus  »incontournables » en célébrant les réussites d’Ivoiriens à travers le monde. ‘’Les Mldi marquent la vitalité de notre pays. J’invite notre diaspora à se rapprocher de ses racines’’, a-t-il lancé au nom du premier ministre.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire