Le ministre Touré Mamadou intervenait cette semaine depuis la rue Lepic où se trouve le siège du RHDP à Abidjan.
« Le Champion du PDCI-RDA, Tidjane THIAM est parti du CRÉDIT SUISSE sur la base d’un SCANDALE [fausse information en passant].
On sait ce que le PDCI-RDA par le passé a fait et le démontre tous les jours. Le fait pour le président d’honneur du PDCI, COWPPLI BONY d’unir des CADRES BAOULÉ pour s’immiscer dans la succession royale est-ce une manière de nous dire que le PDCI se considère comme un PARTI BAOULÉ. Le PDCI est donc un PARTI TRIBALISTE. J’ai été choqué de voir qu’avant la tournée de TIDJANE THIAM dans la NAWA, il a réuni 300 CHEFS BAOULÉ pour leur demander la route…Même à l’occasion de sa campagne TIDJANE THIAM s’est permis de CHANTER même en BAOULÉ et les informations qu’on a est qu’il a été demandé à ces ADVERSAIRES de se RETIRER parce qu’ils ne seraient pas BAOULÉS. Quand on fouille bien TIDJANE THIAM lui-même est TRIBALISTE … Au RHDP, nous ne sommes pas TRIBALISTE, nous sommes un PARTI de rassemblement, on regroupe toutes les ETHNIES. Aujourd’hui, le PDCI-RDA est réduit à L’OUEST, à L’EST et au CENTRE, il n’existe plus au NORD… »
#AGD avec Essis M.
*La case est autre pour le Rassemblement des Républicains, parti dissident du PDCI-RDA, et fondateur du Rhdp.
Comment ne pas adorer les péripéties du marigot politique ivoirien. Clairement, le RHDP passe à l’offensive et tape là où ça fait mal. Voici maintenant le PDCI sur la défensive. Je dis NON et NON chers frères et sœurs du PDCI. Arrêtez de pleurnicher.
En tant qu’observateur, je dis au PDCI, vous voulez faire de la politique contre les autres alors souffrez que ces derniers vous en fassent. Le PDCI a récemment par son président tapé le RHDP là où ça leur faisait mal avec des affirmations gratuites intentionnellement incorrectes, tronquées et/ou incomplètes comme l’IDH d’une année pourtant en tendance haussière. Aussi, ils ont manipulé les informations sur la dette à risque modérée en surfant sur le volume qui pourtant n’a aucun sens eu égard la taille de notre économie et autres ratios largement respectant les normes régionales et internationales.
Et puis, en tant qu’observateur, moi-même j’avais dénoncé ici le caractère dangereux sectaire et tribaliste de Kowpli qui a convoqué SEULEMENT tous les cadres Baoulés du PDCI pour une réunion. Et la direction n’a rien dit alors même que les problèmes de succession dans notre pays, on en trouve et en a dans toutes les ethnies et régions. Je l’avais décrié ici.
Soit dit en passant je rigole quand l’auteur de ce manchin veit dédouaner Thiam et débat. OUI, Thiam a bel et bien été quasi viré du Credit Suisse. On lui a donné l’option honorable de la démission avec un contrat mirobolant. Sinon, le board allait le virer et OUI pour violation grave de l’éthique par un dirigeant. C’est un fait. C’était un scandale.
Vive donc la politique et une vieille chanson d’enfance de nos rues dit le renard passe passe… Je vous laisse deviner la suite.
Juste un observateur de passage…. 😉