Hévéaculture / Pourquoi et comment l’Ivoirien Nomélèdje Dibi a été distingué à Casa

Un passionné du caoutchouc naturel. Nomélèdje Dibi, jeune président de Conseil d’administration de la société Golden Rubber Sa- Rci vient d’être distingué au Maroc en enlevant deux supers prix internationaux lors d’une cérémonie du Padef à Casablanca. L’entrepreneur de 40 ans voit ainsi reconnu les longues années de labeur au service de l’hévéaculture dans son pays, la Côte d’Ivoire. Propriétaire de deux usines de transformation à Tiassalé qui traite 10 tonnes à l’heure et Grand Lahou, 5 tonnes à l’heure, M. Dibi emploie 1500 travailleurs directs et 3000 indirects à travers ses installations. Avec les 100 mille tonnes traitées par an, M. Dibi entend maintenir ce niveau de production sinon à l’améliorer.

Laissant éclater sa joie après son prix, il a déclaré : <<Cela fait quinze ans que je suis dans le business de la commercialisation du caoutchouc naturel, après avoir été fournisseur puis exportateur, je suis maintenant usinier depuis 2019. J’ai deux usines de transformation de caoutchouc de cinq tonnes l’heure. C’est un investissement de plus de 12 milliards de Fcfa par usine. Nous avons fait un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de Fcfa pour l’année 2023 ». Des arguments qui ont convaincu le jury qui n’a pas eu à le distinguer comme un champion qui fait bouger le secteur de l’hévéa en Afrique. Depuis le 12 juillet 2024 à Casablanca il est meilleur industriel Padel du secteur hévéa en Afrique et super grand prix international Padel 2024 Saphir. <<On peut avoir tout le talent du monde. Mais, c’est le travail et la discipline qui déterminent la vie de l’homme. Je remercie le président de la République, Alassane Ouattara qui a décidé de faire éclore les champions nationaux.  Cela fait toujours plaisir de  se faire féliciter.  Nous faisons la fierté de la Côte d’Ivoire  dans cette distinction africaine.  C’est une grande satisfaction de se voir honorer d’un prix international. Cela met en lumière  un travail  qui a été fait depuis très longtemps », a-t-il exprimé sa satisfaction.

Moulay Zaid Zizi, promoteur de l’Ong Nova et du prix Padel justifie en ces termes les objectifs de cette distinction. « Ce prix vient récompenser la politique managériale de ces artisans de développement, par le sens élevé du devoir, de l’ardeur et de la conscience professionnelle dans le cadre du rayonnement de l’Afrique », a-t-il éclairé.

Outre la transformation du caoutchouc naturel, Nomélèdje Diby possède une société immobilière et une entreprise de transport. Mécène, il soutient aussi la culture ivoirienne.
Ce prix international Padel qui   est décerné aux personnes physiques et morales qui, chaque année, par la qualité de leur travail dans tous les secteurs d’activités et de la vie sociale, se révèlent comme de véritables acteurs de développement de leur pays.

Cette 12e édition des prix Padel, s’est déroulée devant plusieurs hautes personnalités, notamment des experts en santé, sécurité, médias, des promoteurs immobiliers et autres. Plus de 300 invités ont répondu présents.

SD (Info : PNG)

Commentaires Facebook