Lors de ce point de presse à Abidjan animé en compagnie de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, le président ivoirien a cherché d’abord à rassurer. Après les coups d’Etat militaires dans les pays voisins, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et plus récemment le Niger, Alassane Ouattara s’est déclaré confiant que son pays ne connaitra pas le même sort.
« Je peux vous rassurer que la Côte d’Ivoire est stable et qu’elle restera stable parce que nous avons un pays qui est bien gouverné. Je le dis en toute modestie : nous avons investi sur l’ensemble du territoire, nous n’avons aucune crainte, et nous considérons que nous avons une armée républicaine, donc nous n’avons aucun souci dans ce domaine. Et je peux vous rassurer que les prochaines élections seront démocratiques. Elles seront observées par qui voudra », a-t-il déclaré.
Pourtant, les prochaines échéances électorales sont redoutées en Côte d’Ivoire, notamment en raison d’une possible nouvelle candidature du président octogénaire pour un quatrième mandat. Une question qu’Alassane Ouattara a esquivée.
« Je voudrais dire qu’en général, on dit que la démocratie, c’est l’alternance, n’est-ce pas ? La Côte d’Ivoire a fait des alternances. Pendant des années, c’était le parti de l’indépendance – ensuite, il y a eu le parti de gauche, qui est resté une dizaine d’années et maintenant, c’est un parti centriste, libéral. L’alternance a lieu et tant que les Ivoiriens choisiront, le choix sera le leur. »
Lire la suite sur Alassane Ouattara ne craint pas un push en Côte d’Ivoire (msn.com)
source : DW
Propos tendancieux de journaliste qui cherche à faire le buzz inutilement ! En tant qu’observateur, il faut voir plutôt un président confiant des progrès économiques et sécuritaires de son pays sur la voie de la stabilitébet de préciser que les élections à venir seront transparentes.
Avez-vous oublié d’où nous venons avec le sanguinaire Koudou et ses escadrons de la mort ainsi que la guerre civile dans laquelle ils nous ont entraîné après le refus de leur défaite aux urnes ? Nous n’avons de leçons a recevoir de qui que ce soit. Nous avons connu une guerre civile il y a peine 13 ans, et bien de ces pays autoproclamés souverains n’ont pas connu un dixième de ce que nous Ivoiriens avons connu.
Juste un observateur de passage…