11e As de la communication / Distingué à Abidjan le porte-parole du gouvernement congolais dénonce une injustice contre son pays

La 11 è édition des  » As » de la Communication ( Ascom) s’est tenue le jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan Plateau à l’immeuble CRRAE-UMOA. Elle a été marquée par la célébration et la distinction de plus d’une quarantaine de lauréats issus de divers pays Africains qui sont des meilleurs acteurs de la Communication.
Il s’agit d’éminentes personnalités telles que M. Patrick Muyaya Katembwe Ministre de la Communication et des médias, Porte-parole du Gouvernement de la RDC qui était l’ invité d’honneur qui s’est vu attribuer le prix d’honneur de l’impact.

Le Ministre Congolais lors de sa prise de parole a essayé de rétablir la vérité sur l’image de son pays présenté selon lui, par certains médias internationaux comme étant « un pays de la guerre et la capitale du viol. »

Il a fait savoir que ce mauvais tableau attribué à son pays ne reflète en rien la réalité, dénonçant une grave injustice contre son pays.

 » C’est la province du nord Kivu qui est le plus mis au devant alors qu’elle s’étend sur environ 59.000 km carrés pour une superficie totale du pays qui est de 2.345.000 km².
Les zones touchées par les conflits ne représentent pas le quart ( 1/4 ) de la province du nord Kivu. Le grand ensemble qu’on appelle la RDC ne peut être présenté sous le prisme des conflits qu’il y a dans une partie du pays. Cependant, on ne minimise pas ces conflits c’est pour vous donner une indication sur ce qu’on considère comme une forme d’injustice », a étayé M. Patrick Muyaya.
Au titre des lauréats distingués il y avait aussi Gilles Atayi, Nafissatou N’Diaye Diouf, Habib Bamba, Oriane Canfrin, Paul Ledjou, Awa Coulibaly épouse Agneroh-Nomel, ainsi que le défunt journaliste Eugène Kadet a été distingué à titre posthume.

La cérémonie a été rehaussée par la présence d’Amadou Coulibaly Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Michel Russel Lohoré le Président Fondateur des Ascom a exprimé son satisfecit quant à la réussite de l’évènement qui a vu la mobilisation massive de nombreux invités venus d’ici et de divers pays du continent Africain, signe que l’évènement a une notoriété internationale.
Il a expliqué et justifié l’importance du thème << savoir vendre pour prospérer >> .
 » Cette thématique devrait concerner tout le monde parce qu’il s’agit de la vente. La vente est un moteur de croissance. Savoir vendre c’est être sûr de développer sa croissance, ses performances », a souligné M. Lohoré au terme de l’évènement. Lequel a été marqué par une conférence inaugurale animée par Gilles Atayi, Directeur général de société et praticien de stratégie de renommée internationale qui a instruit les participants en répondant à leurs différentes préoccupations liées au thème.
Selon le conférencier, réussir à vendre se résume à remplir quatre conditions. Il faut la connaissance de l’extérieur, une grande capacité de mobilisation, et l’audace d’exécution de l’implémentation, a-t-il expliqué.

Albert Zatté.

Commentaires Facebook