Promotion et préservation des langues locales: Un facteur d’inclusion de toutes les couches de la population

La prise en compte de nos langues locales dans le Plan national de Développement (PND) est un sujet d’intérêt et interpelle les autorités dans la mise en place de toute politique linguistique devant favoriser l’inclusion de toutes les couches de la population, a déclaré le directeur de la Formation artistique et culturelle, Koffi Tougbo, le jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan-Cocody.

Il représentait la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, à l’ouverture d’un séminaire de restitution, de réflexion et de sensibilisation sur les actions pour l’intégration des langues locales dans le Programme national de développement de la Côte d’Ivoire initié par la Commission nationale de la Francophonie (CNF).

« Les langues locales ne sont pas seulement des véhicules de communication essentiels, mais aussi des gardiennes de notre patrimoine culturel et de notre identité nationale. Leur intégration dans notre programme de développement est une reconnaissance de leur importance vitale dans tous les aspects de la vie sociale, économique et politique de notre nation », a-t-il souligné.

Selon lui, l’intégration des langues locales dans notre PND revêt également une importance économique et sociale considérable : « En valorisant nos langues, nous renforçons l’inclusion sociale, favorisons un environnement éducatif plus accessible et efficace ».

La secrétaire générale de la CNF, Bernise N’Guessan, a relevé que sa structure a toujours œuvré au respect et à la valorisation des langues locales.

CICG

Commentaires Facebook