En Côte d’Ivoire, dans le secteur de l’eau, de nombreuses infrastructures ont été construites. La réalisation de plusieurs projets structurants permet d’offrir de l’eau de qualité aux populations à Abidjan et dans les villes de l’intérieur.
Le gouvernement s’est engagé à construire une usine d’eau potable qui exploitera la lagune Aghien, la plus grande réserve d’eau douce de Côte d’Ivoire, située à l’est de la ville. La capacité de production de cette installation est estimée à 150 000 m3/jour. D’un coût de 22,3 milliards FCFA, le projet vise à assurer, de façon durable, l’approvisionnement en eau potable en qualité et en quantité des populations du district autonome d’Abidjan, notamment dans les communes de Cocody, de Bingerville, d’Abobo, de Yopougon et du Plateau. La réalisation de 21,6 km de canalisation d’adduction et de distribution d’eau potable. Le projet vise également le raccordement de la station de traitement au réseau national par la construction de 3 lignes électriques de moyenne tension de 17,5 km.
Avec cette annonce faite à l’issue du Conseil des ministres du 12 juin 2024, le gouvernement poursuit ses réalisations qui concourent à approvisionner les populations en eau potable. En effet, de nouvelles stations ont été construites pour renforcer le dispositif existant. On peut rappeler l’inauguration, le 16 juin 2023, de la station de traitement de la Mé à Kongofon (département d’Alépé). La construction de cette station d’eau potable traduit la constante volonté du Chef de l’Etat d’améliorer la qualité de vie des populations.
D ìune capacité de production de 240 000 m3/jour, sa mise en service vient confirmer la détermination du pays à résoudre la question de l’accès à l’eau potable à Abidjan et sur l’ensemble du territoire national.
Quant au château d’eau à Abobo-Avocatier d’une capacité de 5 000 m3/h, il permettra de soulager les populations de ladite commune. Il va alimenter environ 50% de la population de la commune.
Des chantiers ont été aussi lancés dans les départements de Toumodi et d’Oumé. Ces investissements d’un montant de 100 milliards FCFA mettront fin aux pénuries d’eau dans le district autonome des Lacs.
Des progrès significatifs ont été faits dans de nombreuses localités. A Koyékro, Yocoboué, Lataha etc. A Yocoboué par exemple, la réhabilitation du système d’alimentation en eau potable en 2018, a mis fin au calvaire des populations qui durait depuis 34 ans.
Dans la vallée du Bandama où une période de grande sécheresse avait exacerbé les difficultés d’accès à l’eau, le gouvernement a réalisé le projet de Renforcement de l’Alimentation en Eau Potable de la ville de Bouaké et des localités environnantes.
Ainsi, des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de Katiola et des localités environnantes, ont été engagés pour un coût de 18,3 milliards de FCFA.
Les travaux vont couvrir les besoins en eau potable des populations de Katiola et des localités environnantes jusqu’en 2040. Pour l’heure, des dispositions ont été prises pour fournir de l’eau aux populations de plusieurs villages.
Les travaux de la ville de Katiola font partie des réalisations hydrauliques dénommées « le projet des 12 villes ». Il est financé par Eximbank Chine et concerne les villes, telles que Bouaflé, Boundiali, Daloa, Divo, Grand-Lahou, Katiola, Mankono, Odienné, Sassandra, Séguéla, Touba et Tanda.
Le coût global du projet des 12 villes est estimé à 170,250 milliards de FCFA.
Ce sont autant d’ouvrages essentiels dont l’achèvement va améliorer les conditions d’accès à l’eau potable. L’objectif étant bien en ligne avec l’ambitieux programme vision 2030 du Président de la République pour « Une Côte d’Ivoire solidaire » qui promet un taux d’accès à l’eau de 95% en 2025 et de 100% en 2030.
L’ensemble des projets de production, de transport et de fourniture d’eau dans le district d’Abidjan et dans certaines grandes villes de l’intérieur du pays en faisant de l’accès de tous à une source d’eau potable une réalité, participera à améliorer le quotidien des populations.
CICG
Commentaires Facebook