Nouveaux Labels énergétiques électroménagers: Douaniers, importateurs et distributeurs formés aux nouvelles procédures administratives

Un atelier de renforcement des capacités aux nouvelles procédures administratives d’importation des appareils électroménagers (lampes électriques, climatiseurs, réfrigérateurs) soumis à l’étiquetage énergétique, s’est tenu ce jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan-Plateau.

Animé par la Direction générale de l’Énergie (DGE), le Guichet Unique du Commerce extérieur (GUCE), la Direction générale du Commerce intérieur, ainsi que la douane, l’atelier visait à renforcer les capacités des déclarants en douanes, des importateurs, des distributeurs et autres acteurs.

Cette activité a servi de cadre pour mettre à leur disposition un guide comportant des informations sur les appareils concernés par l’étiquetage énergétique, la procédure administrative d’importation, les normes de test d’efficacité énergétique des appareils soumis à étiquetage, et les modèles d’étiquettes.

Selon le directeur général de l’Énergie (DGE), Ehouman Kalifa, « l’étiquetage énergétique permettra au-delà du coût d’achat, d’informer le consommateur sur la performance énergétique de l’équipement électroménager qu’il s’apprête à acquérir. Pour les distributeurs, il permettra de faire la différence entre ceux qui vendent des produits vraiment efficaces et ceux qui proposent des produits ayant de mauvaises performances ».

CICG

Commentaires Facebook