Mais où sont donc passés tous les naturalisés ivoiriens ? Des groupes ethniques en voie de disparition ? (Mamadou Koulibaly)

Lu pour vous

Mais où sont donc passés tous les naturalisés ivoiriens ?
Au secours! Des groupes ethniques ivoiriens sont en voie de disparition

Regardez vous-mêmes les statistiques que nous donnent les résultats des différents recensements successifs de la population.

1) Ce qu’il faut savoir c’est que les naturalisés ivoiriens sont statistiquement classés dans le RGPH comme un groupe ethnique, à côté des Ivoiriens sans précision et des groupes ethniques tels que définis par l’anthropologie coloniale, à savoir, celui des Akan, des Krou, des Mandé du Nord et ceux du Sud et des Gur ou Voltaïques. Ces groupes qui dessinent aussi les contours des principales organisations politiques en compétition pour le pouvoir d’État.

2) Le RGPH-2021 constate que le poids démographique des Akan diminue, comme celui des Krou et des Mandé du Sud, alors que celui des Mandé du Nord et des Gur-Voltaïque augmente dans la population résidente de nationalité ivoirienne.

3) On constate que le RGPH-1998 dénombrait 88.714 personnes non ivoiriennes qui avaient été naturalisées jusqu’à cette date.
4) Et puis au RGPH-2014, on dénombre qu’il y a 95.395 naturalisés. Ce qui nous fait une augmentation 6.681 personnes par rapport à 1998. Une bonne progression donc.
5) Mais, avec le RGPH-2021, le nombre d’individus recensés dans le groupe ethnique des naturalisés en CI tombe à 58.138, soit une forte baisse de 37.257 personnes par rapport au dénombrement de 2014. Alors que la population totale atteint 29.276.660 habitants et que tous les groupes ethniques ivoiriens voient leurs effectifs gonfler, celui des naturalisés dégringole. Il en est de même pour les Ivoiriens sans précision.

Bizarre non?

Que s’est-il donc passé?
Pourquoi cette forte baisse du nombre total de naturalisés depuis le commencement?
Ces personnes ont-elles abandonné la nationalité ivoirienne obtenue?
Ces personnes sont-elles décédées?
Ces personnes ont-elles quitté la CI pour aller résider ailleurs?
Ce résultat du RGPH-2021 correspond-il à celui enregistré par le fichier central des naturalisations?

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire