Transformation des déchets solides / L’ANAGED et la mairie de Cocody présentent un projet révolutionnaire

blank

Comment faire des déchets une source de revenus et d’emplois durables?
Telle est la problématique à laquelle l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) et son partenaire, la mairie de Cocody, viennent d’apporter une première réponse, présentée officiellement le mercredi 10 juillet 2024, à l’hôtel communal de Cocody, à l’occasion de la cérémonie de restitution du projet pilote de « Tri des déchets à la source », lancé en septembre 2022 à Cocody 166 logements.
Il s’agit de tables-bancs, de tableau de salles de classe, de bancs pour jardins publics, de supports de balançoire, de paniers, des tabourets de cuisine, des pavés pour construction de routes, des briquettes, des chaussures, des ustensiles de cuisine et des objets décoratifs qui ont été réalisés sur la base de 14,35 tonnes de déchets organiques transformés avec le concours technique de l’entreprise SNK Tech.
D’où la grande joie exprimée par Mme Sarrahn Ouattara, DG de l’ANAGED, qui voit dans cette transformation remarquable, au-delà de la question environnementale, un vecteur de développement économique et social, vu les revenus et les opportunités d’emplois qu’offre le tri des déchets, mais également la création annoncée d’une banque des déchets et la commercialisation des produits dérivés cités plus haut.
Poursuivant, elle indiquera que  » le tri des déchets est une réponse au chômage avec notamment l’émergence de nouvelles filières et la stimulation de l’activité économique locale ».
Même son de cloche chez Gildas Simy, Directeur de cabinet adjoint du Ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (MINHAS) qui a encouragé les populations à continuer dans la dynamique du tri des déchets dans les ménages et surtout à sensibiliser leurs proches à une meilleure gestion des déchets.
Quant au maire Jean-Marc Yacé, il s’est félicité du succès du projet pilote avant d’annoncer que vu les résultats obtenus, l’opération va s’étendre dans les prochains jours, à tous les quartiers de la commune de Cocody, comme pour pérenniser la collaboration fructueuse avec L’ANAGED.
Pour rappel, notons que le projet pilote a concerné les quartiers des 166 logements, le Groupement 4000 C d’Angré, la cité FPM d’Angré château et le village d’Akouedo, avec 2239 ménages formés et sensibilisés à la pratique du tri des déchets.

blank


Et ce sont au total, 27 réceptacles et 520.705 sacs qui ont été distribués dont 227. 958 sacs noirs pour la collecte des déchets organiques et 191. 747 sacs bleus pour les déchets recyclables.
À mentionner également, une forte adhésion au projet pilote, des ménages qui souhaitent la poursuite du programme.

Source : sercom mairie de Cocody

Commentaires Facebook