Santé: Yassongui Mamadou Sékongo, DG du CNTS-CI, exhorte les populations à adhérer au don de sang

Le directeur général du Centre national de Transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Dr Yassongui Mamadou Sékongo, a exhorté les populations à adhérer au don de sang pour sauver des vies.

Il a lancé cet appel lors de la conférence de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 09 juillet 2024 à Abidjan.

Pour Dr Yassongui Mamadou Sékongo, le don de sang est une satisfaction morale. Il garantit la santé, invitant tous les citoyens à être des ambassadeurs du don de sang. Car le pays a besoin chaque jour de 800 donneurs de sang pour pouvoir satisfaire la demande dans tous les hôpitaux.

Le directeur général du CNTS-CI a souligné que l’Etat fait sa part. « Nous sommes sollicités par certains services de l’Etat pour la collecte de sang », s’est-il réjoui, non sans omettre la contribution de la société civile, les groupes religieux, les ONG pour la disponibilité du sang.

Il a assuré que le CNTS-CI a développé une politique de mutualisation de tous les stocks de sang pour minimiser les tensions. « Notre combat est de constituer des stocks de sang équilibrés pour tous les groupes sanguins pendant au moins 10 jours », a-t-il dit.

Notons que les donneurs de sang sont des femmes et des hommes âgés de 18 à 60 ans, recrutés dans la population en bonne santé.

Avec CICG

Commentaires Facebook