En France Le Nouveau Front populaire se dit prêt à gouverner «dès demain» et met en garde Emmanuel Macron

Paris, France le 9 juillet 2024 – Arrivée, à l’Assemblée nationale, des députés de la XVIIe législature.

…contre le maintien prolongé de Gabriel Attal à Matignon

Dans un communiqué publié sur X, les quatre formations politiques du Nouveau Front populaire (NFP) interpellent le président de la République, l’incitant à « se tourner immédiatement vers le Nouveau Front populaire pour lui permettre de former un gouvernement. »

Nouveau Premier Ministre en France: Mélenchon «n’est absolument pas disqualifié», selon Mathilde Panot

Ragaillardis par leur succès aux législatives, les députés rappellent que « le Nouveau Front populaire est sans contestation possible la première force de la nouvelle Assemblée nationale », qui comptera plus de 190 sièges dans la future législature.

Même si elles sont loin de la majorité absolue (289), les composantes de la gauche continuent de plaider pour un gouvernement issu du NFP : « Conformément à l’usage républicain en période de cohabitation, il revient au président de la République de se tourner dès à présent vers le Nouveau Front populaire pour lui permettre de former un gouvernement. »

Promettant depuis deux jours de proposer un nom de premier ministre, les députés entretiennent l’espoir intact de gouverner seuls malgré l’absence de majorité absolue. « Dès demain, nous sommes prêts à gouverner notre pays pour appliquer le programme du Nouveau Front populaire que nous avons présenté durant la campagne électorale », peut-on lire dans le communiqué du NFP, qui « met solennellement en garde le président de la République contre toute tentative de détournement des institutions ».

Le Nouveau Front populaire fait notamment allusion à la décision d’Emmanuel Macron de maintenir « pour le moment » Gabriel Attal au poste de premier ministre afin « d’assurer la stabilité du pays ». Un maintien qui « pourrait sonner comme une tentative d’effacer le résultat de dimanche ».

Alors que le chef de l’Etat n’a pas cherché à contacter l’alliance de gauche, le Nouveau Front populaire juge que si Emmanuel Macron « persistait », ce serait « une trahison de l’esprit de notre Constitution et un coup de force démocratique auquel nous nous opposerions de toutes nos forces ».

En direct, législatives 2024 : le Nouveau Front populaire se dit prêt à gouverner «dès demain»

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire