L’Armée américaine a, ces dernières années, perdu toutes ses implantations dans la région du Sahel. Les autorités politiques du Mali, du Bukina et du Niger ont mis fin ala présence des a forces américaines dans leur pays.
Les USA vont construire une base militaire dans la ville d’Odienné, au nord-est de la Côte d’Ivoire, à proximité des frontières du #Mali et de la Guinée.
Avec la nouvelle version des drones Reaper, les États-Unis pourront contrôler à la fois une partie du golfe de Guinée, stratégique et convoité, de Nouakchott à Lomé, et les pays du #Sahel avec de belles vues sur Bamako et Ouagadougou.
#AGD
En tant qu’observateur, je ne suis fondamentalement pas contre un tel accord pour une base militaire d’une puissance étrangère. La puissante Allemagne est la 3ème économie au monde avec un IDH des plus élevés mais ils ont une très grande base américaine. Cela n’enlève rien de leur souveraineté. Le Japon est la 4ème économie au monde avec également un très haut IDH avec de grandes bases militaires américaines. Pareil pour la Corée du Sud.
Ce qui est gênant cependant c’est l’opacité de cette décision et de cet accord. Le peuple est en droit de savoir ce que dit cet accord. De prime abord, je ne comprends pas pourquoi aux frontières Guinée-Mali. Je penserais plutôt aux frontières Mali-Burkina où la menace terroriste est plus accrue vue l’incapacité de ces pays à juguler ce fléau sur leur territoires respectifs. Ce choix a plutôt l’air d’être dans l’intérêt supérieur des USA plutôt que le nôtre . Ce qui serait inacceptable.
Secundo, quelle est la durée de cet accord ? que gagnons-nous ? Est-ce gagnant-gagnant ?
Voici un sujet primordial dont devrait se saisir l’opposition. Voici un vrai débat à avoir au-delà des vrais faux débats enclenchés par (la myopie ou mauvaise foi de) Thiam et le PDCI concernant l’IDH en progrès et la dette à risque modéré. Que font les députés de l’opposition PDCI et PPA-CI ?
C’est le lieu (et vous avez le droit/pouvoir en tant que groupes parlementaires de l’AN) de solliciter du gouvernement la comparution des ministres des de la défense et des affaires étrangères devant le commission parlementaire appropriée pour clarifications et explications au peuple. Voilà ce qu’une vraie opposition devrait faire au lieu d’épiloguer sur les commentaires de mauvaise foi de Thiam concernant l’IDH et les mensonges d’un piment à 50 francs du PPA-CI.
Juste un observateur de passage…. 😉