14e forum des “bâtisseurs de l’économie” / Les PME ivoiriennes invitées à être plus compétitives pour affronter le marché international

Comment bâtir des PME innovantes et performantes et une intégration économique efficace à l’ère de la ZLECAF ” était le thème central de la 14e édition du Forum des bâtisseurs de l’économie Africaine qui s’est tenue le jeudi 04 juillet 2024 à Abidjan-Cocody 2 Plateaux espace Latrille Évents.

Ce grand rendez-vous fut l’occasion pour des acteurs économiques et des institutions de premier plan de plancher sur la thématique majeure des PME à l’ère de la Zlecaf (Zone de Libre Échange Continentale Africaine).
L’évènement a vu la mobilisation massive de la jeunesse entrepreneuriale ainsi que des sommités du monde de l’économie.

Il s’agit notamment du Ministre Emmanuel Esmel Essis, parrain de l’évènement, Président du Conseil de Surveillance du GUDE-PME (Guichet unique de développement des PME), M. Alain Kouadio Président de Kaydan Groupe ainsi que plusieurs experts venus de l’ étranger.

Ils ont instruit les nombreux invités sur cette importante thématique.
M. Alain Kouadio a exhorté au renforcement des compétences des PME Ivoiriennes ce qui leur permettra d’affronter les marchés de la ZLECAF.

Quant à Yaya Ouattara Directeur général du GUDE-PME, il a évoqué les défis qui attendent les PME Ivoiriennes si elles veulent être compétitives sur les marchés extérieurs.

“La ZLECAF est une opportunité pour les entreprises de Côte d’Ivoire. C’est pour cela que le Guichet unique de développement des PME est bien placé, vu qu’il a été créé pour rendre les PME compétitives pas seulement au niveau national mais aussi au niveau régional et international. Pour nous la ZLECAF en même temps qu’elle est une opportunité, elle peut aussi constituer une menace.
C’est pourquoi la compétitivité est très importante. Nous appellons les PME à venir vers nous pour travailler ensemble à la mise en place de ce programme de compétitivité de sorte à ce qu’elles puissent résister à la concurrence qui arrive”, a éclairé Yaya Ouattara.
Enfin, Michel Russel Lohoré Président Fondateur de la structure organisatrice de l’évènement s’est réjoui de son succès affirmant qu’il y a eu des intervenants de qualité qui ont outillé les participants sur la problématique majeure des PME à l’ère de la ZLECAF.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire