France: “Imaginons un champion d’Europe sans aucun but marqué en cours de jeu”

Toujours pas de but : C’est insensé mais ils l’ont fait

La France est la première équipe de l’histoire à atteindre les demi-finales de l’Euro sans avoir marqué un but dans le jeu par un de ses joueurs. Et en même temps, elle s’invite pour la quatrième fois en cinq tournois dans le dernier carré. C’est comme si cette équipe savait s’adapter à tout, même à l’inattendue aridité de son attaque. Didier Deschamps a trouvé d’autres solutions.

Elle ne marque pas ? Et alors ? Où est le problème ? Voilà six matches désormais que la France n’a plus inscrit un but dans le jeu, ce n’était jamais arrivé lors des soixante dernières années. Une statistique qui aurait dû déjà achever depuis longtemps son aventure allemande. Pourtant, les Bleus sont en demi-finale, comme d’habitude serait-on tenté d’ajouter. C’est comme si rien ne pouvait faire dévier cette équipe de son destin à chaque tournoi. Sur le papier, le contrat est rempli car l’objectif atteint. Le chemin, en revanche, est tout à fait original, inattendu pour ne pas dire irrationnel.

Atteindre le dernier carré grâce à deux csc et un penalty, ça n’était jamais arrivé à personne. La bande à Didier Deschamps repousse les limites. Et on se prend à imaginer un champion d’Europe sans aucun but marqué dans le jeu. Après tout, il ne reste que 180 minutes. “On est en demi-finale sans marquer, c’est historique, s’est amusé Aurélien Tchouaméni. Au bout d’un moment, il va falloir qu’on marque des buts.” Mais ce n’est même pas nécessaire parce que Mike Maignan est gigantesque et qu’on ne fait pas mieux dans ce tournoi que la charnière William Saliba – Dayot Upamecano…

[…]

Mérité ? Pas mérité ? Ils s’en fichent
Décidément, les Bleus de Deschamps se relèvent de tout. Elle a déjà gagné un titre mondial sans que son avant-centre ne marque un but. S’il y a bien une sélection qui peut aller au bout de l’Euro sans marquer dans le jeu, c’est elle. Cela paraissait inimaginable mais ils l’ont fait et en sortant de la compétition la Belgique de De Bruyne et le Portugal de Ronaldo.
picture

Faut-il insister avec Mbappé ? “S’il faut en sortir un, c’est plutôt Griezmann”

Mérité ? pas mérité ? Au fond, ils s’en fichent et ils ont raison tant que leurs ambitions restent intactes. “Sur le jeu de l’équipe de France, c’est comme ça. On joue comme ça, ceux qui ne sont pas contents, ce n’est pas mon problème”, a fait savoir Ousmane Dembélé. C’est comme si une force supérieure leur permettait depuis des années de survivre à tout. Comme en Russie, au Qatar et ailleurs, Deschamps a réussi à faire accepter à certains de ne pas jouer à leur poste et de se sacrifier pour le collectif, il en a révélé d’autres que l’on ne pensait pas outillés pour atteindre un tel niveau. Cet esprit de corps est le fil rouge du mandat de DD et sans doute la principale raison pour laquelle ils sont quatre fois sur cinq au rendez-vous des demi-finales. A force, et malgré les apparences, ce n’est plus un miracle. C’est un savoir-faire.

Pas de Pedri ni de Carvajal… L’Espagne diminuée face à l’équipe de France

Pedri s’est blessé en tout début de quart de finale face à l’Allemagne ce vendredi. Il manquera la demi-finale face à l’équipe de France mardi prochain, tout comme Dani Carvajal qui a écopé d’un rouge ou Robin Le Normand, également suspendu. Les Bleus de Didier Deschamps seront eux au complet pour tenter de se hisser en finale de l’Euro 2024.

Avec Eurosport

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « France: “Imaginons un champion d’Europe sans aucun but marqué en cours de jeu” »

  1. Je ne sais pas si c’est moi mais je trouve très ennuyeux cette édition de l’euro avec ou sans buts. Je suis à peine les matchs.

    Sans pour autant vanter notre pays mais il faut dire (humblement) que notre CAN était plus chic, plus dédja, que ça ! Il fallait même voir leur cérémonie d’ouverture c’était du copier-coller made in Côte d’Ivoire…. En plus, il n’y a même pas de décaler-travailler, ou bien ?

    Mais bon… 😉

Laisser un commentaire