Le tribunal militaire de Butembo a été mis en place dans le cadre de la répression des soldats fuyant les rebelles du M23 alors que les combats font rage dans l’est du pays.
Le tribunal militaire de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a prononcé les peines mercredi, jugeant les 25 soldats coupables de fuite devant l’ennemi, de dissipation de munitions de guerre et de violation des ordres.
« Je les déclare coupables et je les condamne chacun à mort », a déclaré le colonel Kabeya Ya Hanu, président du tribunal militaire.
Le tribunal a été installé à proximité du lieu des récents affrontements entre l’armée congolaise et les combattants du M23 dans le but de décourager les soldats de fuir la ligne de front.
Au total, 31 accusés, dont 27 soldats et quatre de leurs épouses civiles, ont comparu devant le tribunal militaire lors du procès d’une journée, a déclaré Jules Muvweko, l’un des avocats de la défense.
Les quatre femmes ont été acquittées tandis qu’un soldat a été condamné à 10 ans de prison pour vol. Le verdict pour le dernier soldat n’est pas clair.
« Affaiblir notre armée »
Début mai, huit soldats congolais, dont cinq officiers, ont été condamnés à mort à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, pour « lâcheté » et « fuite devant l’ennemi ».
Moise Hangi, un militant des droits de l’homme, a fait remarquer que le gouvernement de la RDC n’avait levé que récemment un moratoire sur la peine de mort en vigueur depuis 2003.
#RDC
En RDC, vingt-cinq militaires, accusés de fuite devant l'ennemi lors de récents combats contre les rebelles du M23 ont été condamnés à mort mercredi à l'issue d'un procès. Au total, 31 prévenus, 27 militaires et 4 femmes civiles, épouses de militaires ont comparu… pic.twitter.com/pv4KmhHpSp— VOA Afrique (@VOAAfrique) July 4, 2024
« Nous risquons d’atteindre le point où de nombreux militaires vont se porter candidats à cette décision, plutôt que d’améliorer notre appareil de sécurité. Ce genre de décision affaiblira de plus en plus notre armée et suscitera davantage de peur chez ceux qui sont sur toutes les lignes de front », a déclaré Hangi.
La semaine dernière, le M23 – le mouvement du 23 mars, qui, selon les Nations Unies, est soutenu par le Rwanda – s’est emparé de plusieurs villes sur le front nord du conflit. Le Rwanda nie toute implication.
Ses récents gains incluent la ville stratégique de Kanyabayonga, qui est considérée comme une porte d’entrée vers les principaux centres commerciaux de Butembo et Beni.
Face à la puissance combinée de l’armée rwandaise et du M23, les troupes congolaises ont battu en retraite à plusieurs reprises sans combattre, selon les médias.
« De nombreuses unités ont moins de la moitié du nombre de soldats qu’elles sont censées avoir en raison des désertions et des pertes », a déclaré Jason Stearns, un ancien enquêteur de l’ONU qui dirige désormais le Congo Research Group à l’Université de New York. « Par-dessus tout, il y a un manque de responsabilité et de moral. »
#AGD
Commentaires Facebook