La liberté pour tous

Les Américains sont en fête aujourd’hui parce que le 4 juillet commémore la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 des États-Unis vis-à-vis de la Grande Bretagne. La Déclaration avait été écrite par Thomas Jefferson après des violences contre les autorités britanniques qui voulaient imposer un plus grand contrôle sur les colonies américaines.
Les Américains ont eu besoin de l’aide directe et indirecte de la France pour gagner cette guerre d’indépendance.
Depuis 2017, 4 pays africains (Centrafrique, Mali, Burkina et Niger) sont en lutte contre la France qui contrôle et exploite leurs territoires sans rien faire contre la misère et l’insécurité. Ils ont fermé RFI et France 24 qui propageaient des informations non fondées, chassé les ambassadeurs français qui essayaient de monter la population contre les dirigeants des pays du Sahel, exigé le départ des troupes occidentales qui faisaient autre chose que lutter contre le terrorisme.

La Russie de Vladimir Poutine est en train d’aider ces pays à sortir la tête de l’eau et certains Français et Africains (ignorants et larbins) osent parler de sentiment anti-français et de la volonté des Russes de coloniser l’Afrique.
On ne peut pas commémorer et célébrer l’indépendance des États-Unis et en vouloir aux Centrafricains, Maliens, Burkinabè et Nigériens qui veulent prendre leur destin en main, à moins de penser que la liberté et la souveraineté ne sont bonnes que pour les Blancs.

Les hommes et les peuples ne doivent pas avoir des principes à géométrie variable.

Bonne fête aux Américains et bon courage aux Centrafricains, Maliens, Burkinabè et Nigériens!

Jean-Claude Djéréké

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « La liberté pour tous »

  1. Quel gros naïf ! Ce dernier croit que les Russes sont des enfants de cœur. Riresssssss…. Voici un exemple du cancer qui ronge l’Afrique. Ce genre d’individus qui jouent aux intellectuels mais sont en fait les vrais freins à notre développement. Je t’informe que la Russie a signé de gros contrats d’exploitation de richesses minières de ces pays de l’AES où elles ont une part belle.

    Je t’informe aussi qu’il y a juste quelques mois, des tonnes d’or ont été interceptées en Ethiopie avec des Russes chargées depuis Niamey. Informe-toi ! Les autorités nigériennes ont étouffé l’affaire.

    Si les Russes sont si préoccupés par le bien-être de ces nègres pourquoi ces pays dépensent-ils des dizaines de milliards chaque mois pour payer les mercenaires alors que ces pays crêchent dans la pauvreté la plus abjecte. La Russie qui depuis cette année est devenue pays riche à revenu élevé ne peut-elle pas offrir de façon bénévole cette assistance à ces pauvres nègres analphabètes enivrés par le concept dévoyé de souveraineté ? Si tu crois que les Russes ne poursuivent pas leurs intérêts capitalistes, réveille-toi de ton coma. On ne remplace pas Pierre par Paul pour crier ou aboyer souveraineté.

    En outre, ces voyous en treillis dans ces pays notamment de l’AES ont réglé quel problème ? Zéro. Aucun. Tout est pire avec les Russes qu’avant. Pire. Ils se sont même tous donnés des promotions à général et mandats, et entre temps ils ont interdit toutes les activités politiques ou muselé les citoyens qui disparaissent où sont arrêtés. C’est ça la souveraineté ? Pauvre naïf et/ignorant comme un analphabète.

    Ne laisse pas tes émotions ou ta haine obscursir cette minime étincelle que tu sembles avoir aujourd’hui. Un « chien » [si] « excité » (dixit Bacongo) soit-il, n’a pas besoin d’être dans le coma de façon permanente.

    Juste un observateur de passage… 😉

Les commentaires sont fermés.