Après les violences orchestrées au cours d’un conseil municipal à Hiré (region du Loh Djiboua, département de Divo), le maire Francis Kacou est revenu sur les faits ce jeudi 4 juillet. Il était resté réservé depuis la survenue des évènements et son nouveau parti, le Pdci lui a apporté son soutien. Le secrétaire exécutif, Sylvestre Emmou a fait le déplacement de Hiré pour témoigner la préoccupation du Pdci.
Dans sa déclaration de ce jeudi, Francis Kacou a présenté les faits en condamnant la violence. « Des événements d’une gravité exceptionnelle », pointe-t-il.
« Le mardi 2 juillet, le conseil municipal, prévu à 9 heures, a débuté à 10 heures. Environ 5 à 10 minutes après l’appel des conseillers, un groupe de jeunes dont certains probablement mineurs a fait irruption dans la salle. Ils ont commencé à brutaliser les occupants et à saccager les installations. Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement, évacuant monsieur le sous-préfet ainsi que moi-même. Les autres membres du conseil ont ensuite quitté les lieux. Plusieurs blessés ont été recensés. Les manifestants ont été délogés du périmètre de la mairie peu après », a relaté Francis Kacou face aux journalistes. « Je tiens à exprimer ma vive protestation contre ces agissements qui déshonorent la République et la Côte d’Ivoire. Je dénonce et condamne fermement toutes formes de violences et d’intimidations qui bafouent les principes démocratiques et les libertés fondamentales. Il est important de rappeler qu’en Côte d’Ivoire, la révocation d’un maire est soumise à des règles précises. On ne peut agir de manière arbitraire », a interpellé le nouveau cadre du Pdci rappelant les acteurs politiques la responsabilité qui doit être la leur.
Sans autre forme de commentaire après son propos liminaire, Francis Kacou a informé les journalistes qu’il a déposé une plainte contre x au commissariat de police de Hiré.
Il s’est réjoui du soutien de son parti et a exprimé sa gratitude aux populations et au conseillers qui lui sont restés fidèles.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Porter plainte contre X, c’est votre droit car nous sommes dans un état de droit.
Cependant, et par principe, en tant qu’observateur, je crois qu’il est malhonnête de votre part de vous faire élire sous une bannière et changer de chapelle quelques semaines après votre victoire obtenue avec les ressources humaines et matérielles d’un autre parti. Cela est valable pour toutes les formations politiques. Toujours en tant qu’observateur, je crois qu’il faut que le législateur passe une loi pour donner plein pouvoir au ministre de l’intérieur de dissoudre un tel conseil municipal pour mettre la mairie sous tutelle ou organiser de nouvelles élections en de pareilles circonstances.
Au-delà même de la malhonneteté caractérisée dont vous faites preuve, c’est un abus de confiance et de conscience des populations qui vous ont voté parce que vous adhériez à un programme ou formation dont elles se reconnaissaient.
Juste un observateur de passage… 😉