Le site internet Abidjan.net a publié un sondage ces derniers jours sur les intentions de vote des électeurs ivoiriens à la prochaine présidentielle de 2025 en Côte-d’Ivoire.
Ce sondage, certes sympathique, a des limites, d’un point de vue purement scientifique , donc méthodologique.
Il s’agit ici d’un sondage qu’il faut prendre avec des pincettes, nonobstant notre respect pour les initiateurs du sondage.
Mais un sondage sur le NET où les mêmes personnes peuvent voter à plusieurs reprises en changeant d’adresse IP, est tout simplement biaisé.
Si l’on considère que l’échantillonnage de la population sondée est non aléatoire, du coup, cet échantillon devient non représentatif de la population sondée.
Voilà, pour les quelques limites qui sautent en premier à l’œil, et qui rendent donc ce sondage caduc, sans rentrer dans les aspects techniques plus détaillés.
Afro baromètre nous a habitué à des enquêtes d’opinion plus professionnelles, sur des questions qui engagent les vies de millions de personnes.
#AGD
Côte d’Ivoire/ Présidentielle 2025: 50,17% des internautes pensent que Tidjane Thiam remportera l’élection s’il est le candidat du PDCI, contre 48.94% (Sondage https://t.co/e31bjbK8we) @abidjan_net @connectionivoir pic.twitter.com/ioqad2vjy3
— iciabidjan (@iciabidjancom) July 3, 2024
Drôles de sondages !
En 2010 on a vu la limite des sondages en côte d’Ivoire. S’il est facile de sonder les intentions de vote dans les pays occidentaux, c’est une tâche ardue en Afrique. Mais c’est qu’en même bon pour le moral.