La Côte d’Ivoire envisage de réviser son code minier afin d’augmenter les profits de l’État, a déclaré lundi le ministre des mines, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le premier producteur mondial de cacao cherche à développer son secteur minier longtemps négligé pour diversifier ses sources de revenus. Le code minier du pays a été révisé pour la dernière fois en 2014.
« Pour le bénéfice de l’Etat, pour le bénéfice des sociétés minières, pour le bénéfice de la population, ce code mérite d’être révisé », a déclaré le ministre.
Dans cinq ans, la production d’or de la Côte d’Ivoire pourrait atteindre au moins 100 tonnes par an, a-t-il ajouté.
Sa production d’or a atteint un niveau record en 2023, aidée par l’ouverture de nouvelles mines, et devrait continuer de croître.
Les sociétés minières opérant en Côte d’Ivoire comprennent Barrick Gold, Endeavour et Perseus Mining.
Traduit de l’Anglais
#ADG Reuters
Oui, à ce propos. Bien d’observateurs commençaient à s’interroger sur nos parts de profits dans toute cette bonanza. Cela doit être aussi revu dans le domaine gazier et des hydrocarbures. Le Sénégal a décidé de faire cela et à juste titre. Il faut en finir avec les systèmes de partage de gains qui font la part trop belle aux entreprises occidentales. Il est vrai que ces entreprises consentent des investissements énormes au départ mais nous devons et pouvons avoir une distribution juste.
Juste un observateur de passage… 😉