Hiré / Des échauffourées lors d’un conseil municipal pour obtenir la démission du maire Kacou

blank

Une réunion du conseil municipal de Hiré (Loh Djiboua) n’a pu aller à son terme ce mardi 2 juillet 2024 suite à des troubles orchestrés en pleine salle du conseil. Selon une source, dès l’ouverture de la réunion, des conseillers Rhdp ont soulevé un préalable pour que soit inscrit à l’ordre du jour une nouvelle élection du maire après que l’actuel maire Francis Kacou a rejoint le Pdci-Rda la semaine dernière. Pour les conseillers Rhdp, le nouveau cadre Pdci doit pousser la logique au bout en tirant les conséquences de sa démission du parti au pouvoir, le Rhdp, c’est-à-dire remettre son fauteuil de maire à un conseiller Rhdp.

Dans la cour de la mairie une foule bruyante s’était déjà amassée pour appeler à la démission du maire Francis Kacou. Dans la salle, on n’eut même pas le temps de terminer l’appel nominatif que des chaises et autres meubles sont balancés en l’air par contestataires surexcités qui ont fait irruption dans la salle de réunion. La tension monte d’un cran et la police intervient pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène. Finalement le sous-préfet a suspendu la séance du jour qui, selon nos informations, va reprendre dans deux semaines.

Pour les proches du maire joints au téléphone, aucune disposition légale ne dit qu’en cas de démission d’un parti politique, on perd son poste électif. Ils estiment donc que les militants du Rhdp ont tort d’exiger la démission du maire élu. Selon d’autres sources, Francis Kacou serait encore majoritaire au sein du conseil municipal où environ 30 conseillers sur les 50 ont approuvé son nouveau choix politique. Ainsi, si une élection se déroulait, il battrait à la loyale ses concurrents soutenus, selon nos informations, par le ministre Amédée Kouakou, l’indéboulonnable coordonnateur du parti présidentiel dans le Loh Djiboua dont Divo est la capitale.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook