La députée sortante d’origine ivoirienne, Rachel Kéké, arrive en tête dans sa circonscription de Chevilly-Larue – Fresnes – L’Haÿ-les-Roses – Thiais – Rungis, avec un peu moins de 44% des voix. C’est dire que sa réélection est presque acquise.
La gauche Nouveau Front Populaire, a indiqué que ses candidats arrivés en troisième position allaient se désister pour faire battre le Rassemblement national.
Les Républicains ont refusé d’appeler à voter contre l’extrême droite au second tour, tandis que le camp présidentiel préfère maintenir le flou sur la question.
Les instituts de sondages donnent le Rassemblement National en tête avec entre 33,2% à 33,5% des suffrages (240 – 270 députés), juste devant le Nouveau Front Populaire, l’alliance des partis de gauche qui obtiendrait 28,5% (180 – 200 députés).
Le parti de Macron Renaissance et alliés MoDem et Horizons sont eux sondés à 21-22%, en troisième position (60 – 90 députés). Arrivent ensuite Les Républicains avec 9,7% (30 – 50 députés).
Environ 80 députés ont été élus dès le 1er tout. Aucune majorité absolue ne sortira des urnes le 7 juillet prochain, indiquent les instituts de sondage.
43,65%
Je suis en tête du 1er tour dans ma circonscription.
MERCI à toutes les électrices & tous les électeurs pour votre confiance.
Dès demain, nous continuons ensemble pour en finir avec le macronisme et pour porter le programme d’espoir du Nouveau Front Populaire.
— Rachel Keke (@KekeRachel) June 30, 2024
L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Jamais, dans l'histoire de notre démocratie, l’Assemblée nationale n’a risqué, comme ce soir, d’être dominée par l’extrême droite.
Notre objectif est clair : empêcher le Rassemblement National d’avoir une majorité absolue au second… pic.twitter.com/6vG18QIr6a
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) June 30, 2024
Commentaires Facebook