La Côte d’Ivoire a reçu cette semaine ses premiers vaccins contre le paludisme. La maladie tue, selon les chiffres officiels, quatre personnes par jour dans le pays, principalement des enfants en bas âge.
Au total, 656 600 doses ont été reçues, qui permettront de « vacciner dans un premier temps 250 000 enfants âgés de 0 à 23 mois » dans 16 régions, a précisé le gouvernement.
Bien que le nombre de décès liés au paludisme soit passé de 3 222 en 2017 à 1 316 en 2020 en Côte d’Ivoire, la maladie « reste la première cause de consultations médicales », selon le ministère de la Santé.
Le vaccin R21/Matrix-M a été autorisé par le Ghana, le Nigeria, le Burkina Faso et la République centrafricaine.
Le gouvernement ivoirien distribue également des moustiquaires et pulvérise de l’insecticide dans les zones endémiques.
Le paludisme provoque de la fièvre, des maux de tête et des frissons, et peut devenir grave, voire mortel s’il n’est pas traité.
En 2022, il a causé plus de 600 000 décès dans le monde, dont 95 % en Afrique et 80 % chez les enfants de moins de 5 ans, selon l’OMS.
Ce vaccin est le deuxième vaccin contre le paludisme que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour les enfants et est fabriqué par le Serum Institute of India (SII).
Commentaires Facebook