Geoffroy Kouadio encense les prises de parole de Tidjane sans « rhétorique haineuse, coléreuse, injurieuse… » du NOUVEAU en Côte-d’Ivoire

« La valorisation du débat politique.

Le président du PDCI-RDA a un mérite, celui de valoriser le débat politique ivoirien. Dans son discours de SOUBRÉ, il a parlé de développement et de qualité de vie des populations. En sa qualité d’opposant, il a relativisé la politique économique du gouvernement.

TIDJANE THIAM a surtout noté le recul de notre pays en matière d’indice de développement humain. De la 159e à la 166e place, la Côte d’Ivoire a perdu 7 places.

En politique, toute action appelle une réaction. Le porte-parole du gouvernement reconnaît ce recul, mais fait remarquer une progression notable de la Côte d’Ivoire de 0,46 à 0,53 en ce qui concerne l’IDH.

Je remarque que le patron du PDCI-RDA n’a pas eu besoin de rhétorique haineuse, coléreuse, injurieuse pour faire passer son message. Il a critiqué la politique gouvernementale sans employer de qualificatifs déplacés.

A l’observation, l’ingénieur venu de Crédit Suisse se démarque de la classe politique ivoirienne traditionnelle, habituée aux discours haineux, injurieux, communautaristes et impolitiques. THIAM vient de placer les idées au cœur du débat politique. Ses adversaires politiques ont-ils les moyens référentiels et idéologiques pour en faire de même? »

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Geoffroy Kouadio encense les prises de parole de Tidjane sans « rhétorique haineuse, coléreuse, injurieuse… » du NOUVEAU en Côte-d’Ivoire »

  1. Ah Geoffroy, ce panafricon, qui a fait l’apologie des coups d’état par les voyous en treillis de l’AES sur les plateaux télé ! Ensuite, quand Arthur Banga l’a interpellé sans langue de bois, ce pseudo intellectuel s’est dédit et s’est noyé dans ses propres incohérences et a lancé des menaces en direct. Sinon, comment comprendre qu’un supposé intellectuel supporte délibérément des voyous en treillis qui interdisent partis politiques, arrêtent les leaders politiques, musèlent la presse, font arrêter sans jugement les populations, détruisent tous les droits de l’homme basique, etc…etc… ? Et ceci pendant que le plaisantin qu’il est vit et s’exprime librement en Côte d’Ivoire.

    Ko du « nouveau » en Côte d’Ivoire. En tant qu’observateur, il faut souligner que c’est rien de nouveau ça. C’est Ouattara qui a inventé cela. Les sauvages FPI d’alors ont essayé de le tuer, ont profané la tombe de sa mère mais il n’a jamais tenu un langage de haine ou de représailles contre ces derniers qu’il a même graciés pour certains et amnistiés pour d’autres. (Aujourd’hui, ces mêmes sauvages se promènent dans tout le pays en l’insultant même et ne sont inquiétés. On le voit.) Ouattara a même EXPRESSÉMENT donné l’ordre en son temps de PRÉSERVER la vie du sanguinaire Koudou quand il fut capturé dans son bunker. Oui, EXPRESSÉMENT. Comme tout bon « chien excité » (dixit Bacongo) encagoulé comme on le voit sur les plateaux télé, ce Geoffroy Kouadio bien sûr ignore cela.

    En outre, ce que ce « chien excité » encagoulé de Geoffroy semble ignoré est que Thiam qui a détalé du pays depuis près d’un quart de siècle arrive aujourd’hui en politique dans une ère NOUVELLE apaisée en Côte d’Ivoire où il n’a pas d’agression physique sur sa personne et il vit peinard dans son palais. Une ère ou contexte qui n’est le résultat que des actions de paix sans haine, sans rétributions, et sans rancunes menées par Ouattara. Ça aussi c’est un fait. Et puis, la vraie nature d’un individu ou homme politique ne se voit pas quand tout baigne, mais plutôt quand lui et ses parents et sa famille sont agressés, ce que Thiam, le bourgeois, qui vient d’atterrir n’a jamais connu. Oui, donc c’est très facile, ce n’est point un exploit ou breaking news, pour lui de parler ainsi aujourd’hui dans cette nouvelle Côte d’Ivoire très apaisée sans escadrons de la mort, entre autres, comme sous le sanguinaire Koudou. C’est pas surprenant qu’un militant encagoulé du PPA-CI, pro Koudou, comme ce Geoffroy Kouadio, ne puisse comprendre cela ou faire cette part des choses.

    Juste un observateur de passage….

Les commentaires sont fermés.