Combien de gens utilisent des sanitaires améliorées en Côte-d’Ivoire (par Mamadou Koulibaly)

Lu pour vous

« Selon le RGPH-2021, il vit en Côte d’lvoire, au total, 5.616.487 ménages dont la taille moyenne est de 5,2 personnes. Ce qui nous donne une population totale de 29.205.732 habitants.

Question sanitaire: Où est-ce que toutes ces personnes soulagent-elles leurs besoins de cacas et pipis, ce que les statisticiens appellent « leur type de lieu d’aisance »?

Combien de gens utilisent des installations sanitaires améliorées (chasse d’eau reliée à un système d’égouts, ou reliée à une fosse septique, une latrine à fosse améliorée ventilée ou des toilettes à compostage)?

Selon les résultats du RGPH 2021, plus de la moitié des ménages (56,6%) utilisent des installations sanitaires améliorées.

La défécation à l’air libre est pratiquée par 14,9% des ménages (soit 2.574.145 personnes) au plan national. Cette pratique est plus fréquente en milieu rural (30,4%) qu’en milieu urbain (3,3%).

Au total c’est 12.613.775 personnes c’est-à-dire (43,2% des ménages), qui en 2021, en CI, chaque jour, font caca et pipi, où elles peuvent, dans des lieux inconnues, dans la nature, dans les champs, des endroits non ventilés…)

Que faire?
En attendant l’aide internationale, un don de l’UE, un appui de la Banque mondiale, une générosité du FMI, une amitié de l’USaid, une mission du Pnud…

Mettons en prières. »

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Combien de gens utilisent des sanitaires améliorées en Côte-d’Ivoire (par Mamadou Koulibaly) »

  1. Riresssssss…. Riresssssss…. No comment! Qu’arrive-t-il à l’ex éminent agrégé MK ? S’est-il respécialisé en économie de la défécation ? Riresssssss…. Sans aucun doute, c’est la faute à Ouattara que les gens défèquent beaucoup ou pas assez, n’est-ce-pas ? Le programme de gouvernement à venir de Lider ne « sent » pas bon du tout…. Riresssssss… 😉 😉 😉

    Juste un observateur de passage… 😉

Les commentaires sont fermés.