Le parti radical de droite de Marine Le Pen, le Rassemblement National, a obtenu 33,2% des voix au premier tour des élections législatives en France.
La coalition de gauche Nouveau Front populaire arrive en deuxième position avec 28,1 %. La coalition du président Macron reste bloquée à 20,3 pour cent.
Immédiatement après les résultats, Macron a appelé les électeurs français à soutenir les candidats « républicains et démocrates » au second tour des élections.
Ils auront lieu dimanche prochain. Macron s’est également dit satisfait du taux de participation élevé aux élections d’aujourd’hui. Ipsos estime le taux de participation à 65,8%. C’est 18 points de pourcentage de plus qu’en 2022 et le plus élevé depuis 1997.
Les Macronistes étant hors course ils doivent se desister clairement en faveur du NFP comme @JLMelenchon vient de le faire en leur faveur alors qu’ils ne le méritent pas. S’ils ne le font pas, qu’aucune voix de Gauche n’aille en leur faveur quand ils seront face au RN au 2nd tour
— Zokou Seri (@zokou_seri) June 30, 2024
Le vainqueur Le Pen a déclaré que le peuple français avait anéanti le bloc de Macron. Elle a réclamé la majorité absolue au second tour des élections pour que son parti puisse « restaurer la France et restaurer l’unité ».
Marine Le Pen aussi déclaré que son parti avait besoin « d’une majorité absolue » pour que, Jordan Bardella, soit « nommé Premier ministre par Emmanuel Macron dans un délai de huit jours ».
En cas de triangulaire, si le Rassemblement national est en tête et que nous sommes troisième, nous retirerons nos candidatures.
Notre consigne est simple, directe et claire : pas une voix, pas un siège de plus pour le RN.#ElectionsLegislatives2024 #NouveauFrontPopulaire pic.twitter.com/YlmngUt20z
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 30, 2024
Le résultat du premier tour aujourd’hui pourrait différer de celui du second tour.
En 2012, le Parti socialiste avait obtenu 29 pour cent des voix au premier tour, et pas moins de 41 pour cent au second tour.
Lors des dernières élections législatives, en 2022, la même chose est arrivée au parti de Macron qui était passé de 26% au 1er tour à 38% au second tour.
Les résultats du premier tour aujourd’hui montrent donc où se situe le cœur des électeurs. Les résultats du deuxième tour, dans une semaine, devrait indiquer quel gouvernement les électeurs français souhaitent, avec ou sans RN de Marine Le Pen.
Sans surprise aucune. Les écriteaux étaient lisibles sur le mûr depuis belles lurettes. Les peuples n’ont-ils pas les dirigeants qu’ils méritent, comme le disait le sage ?
Juste un observateur de passage… 😉