Le Président du CESEC Aka Aouélé et le Directeur Général de l’ARTCI, Madame Namahoua Touré s’engagent aux Côtés de la COMTAT-CI et le PNLTA contre les scènes tabagiques sur les reseaux sociaux
La Conférence des Médias contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et la Toxicomanie en Côte d’Ivoire (COMTAT-CI), en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les autres Addictions (PNLTA) ont procédé au lancement du projet “Stop aux scènes tabagiques sur les chaînes de télévisions sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire “ le jeudi 27 juin 2024. Pour ce top départ de cette vaste campagne de sensibilisation et d’information de proximité sur le tabagisme à l’endroit des structures spécialisées de la communication et de la digitalisation élargie aux chaînes de télévisions, le Bureau Exécutif de COMTAT-CI conduit par son Président, Fidèle Neto et son partenaire le PNLTA, dirigé par son Directeur Coordonnateur, Dr Zotoua, ont débuté par l’Autorité de Régulation des Télécommunication en Côte d’Ivoire (ARTCI).
A travers des communications, Dr Oumar et Dr Koffi du PNLTA avec Tall Lacina de l’ONG CLUCOD ainsi que Mme Soraya Dieng, consultante Internationale de l’OMS, ont instruit les agents de l’ARTCI sur la problématique des scènes tabagiques observées depuis un moment sur les réseaux sociaux, par des communications sur la généralité sur le Tabagisme, les articles 5.3 parlant de l’ingérence de l’industrie du Tabac, la CCLAT et les produits nouveaux de tabac, la loi de 2019 et ses articles 14 et 18. Tout cela après un brillant exposée présentant le projet fait par le Président de la COMTAT-CI et les activités réalisées par celle-ci projetées par son vice-président, Chaudron Jean Charles Yaya.
M. Aboubakar Siriki Koné, Chef de département des ressources humaines et Mme Regina Assoumou Epse Bessou, Conseiller Technique, la représentante du Directeur Général de l’ARTCI, ont exprimé leur satisfaction à cette initiative de la COMTAT-CI. Ils ont émis le vœu de pouvoir Mme la Directrice Namahoua Touré et l’ARTCI, accompagner la COMTAT-CI et les acteurs de lutte antitabac et de voir naître un partenariat avec le PNLTA dans l’objectif de faire respecter l’interdiction totale des scènes tabagiques sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.
Dr Zotoua, le Directeur Coordonnateur du PNLTA, quant à lui, s’est réjoui de cette opportunité qui permet d’adhérer des structures comme l’ARTCI à la lutte anti-tabac dans notre pays. Le représentant du parrain de cette activité, Dr Aka Aouélé Président du CESEC, Dr Idrissa Diomandé, Conseiller Économique, Social, Environmental et Culturel, a, au nom du parrain, invité l’ARTCI à renforcer les mesures de contrôle et de sanction à l’encontre de tout manquement à ces obligations légales, afin de protéger efficacement les citoyens, en particulier les jeunes, contre l’influence néfaste de l’industrie du tabac…
La cérémonie a pris fin avec la remise de deux certificats par le représentant du parrain à Dr Cherif Mariam, chef de service santé et Mme Aline Moulare N’Dakon, Directeur des Affaires Générales toutes deux de l’ARTCI, désignées comme points focaux de la COMTAT-CI. La représentante du Directeur Général de l’ARTCI, quant à elle, s’est vue remettre des affiches d’interdiction de fumer dans les lieux publics par Dr Zotoua, DC du PNLTA.
Prochaine étape de cette campagne de sensibilisation et d’information de proximité à l’endroit des structures spécialisées de la communication et de la digitalisation élargie aux chaînes de télévisions et sur les réseaux sociaux, ANP.
Merci à toutes et à tous pour votre présence et participation
Commentaires Facebook