Les dessous de la visite de Denis Sassou Nguesso à Moscou

blank

Poutine remet l’Ordre d’honneur au Président congolais

Le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou. En plus de 25 ans au pouvoir, Sassou Nguesso s’est rendu cinq fois en Russie, notamment pour assister aux sommets Russie-Afrique d’octobre 2019 et juillet 2023. En 2023 également, son envoyé spécial s’est rendu à Moscou en tant que membre d’une délégation de six pays africains.

Tamara Andreyeva, chercheuse junior à l’Institut d’études africaines de l’Académie des sciences de Russie, affirme que même si l’initiative de paix africaine n’a pas produit de résultats tangibles, la mission à Kiev et à Moscou a eu une signification profonde en termes d’identification du statut de l’Afrique sur la scène internationale. Pour Moscou, les changements dans la représentation et la position des nations africaines sur les plateformes internationales sont importants, en particulier lorsqu’il s’agit de voter des résolutions anti-russes, a expliqué Andreïeva.

En ce qui concerne le commerce, le partenariat russo-congolais dispose d’une grande marge de croissance, a poursuivi Andreïeva. « Pour le Congo, la nécessité de diversifier la coopération économique est actuellement au premier plan », a déclaré l’analyste. Dans le même temps, les relations humanitaires entre la Russie et le Congo s’annoncent prometteuses. « Le pays [africain] se classe au deuxième rang en Afrique subsaharienne pour le nombre de diplômés universitaires soviétiques. Le grand nombre de diplômés universitaires parlant russe et occupant des postes élevés au Congo favorise une plus grande compréhension mutuelle », a conclu Andreïeva.

« Le Congo est important pour la Russie non seulement en raison des bonnes perspectives des relations bilatérales. Denis Sassou Nguesso est très respecté en Afrique et au-delà. C’est pourquoi les parties se sont concentrées sur les problèmes auxquels le continent est confronté, notamment la sécurité alimentaire, les corridors logistiques et les moyens de transport. pour contrer les sanctions », a déclaré à Izvestia Andreï Maslov, directeur du Centre d’études africaines de l’École supérieure d’économie. La République du Congo cherche à adopter une position équilibrée proche de la neutralité, ce qui fait le jeu de la Russie sur le plan stratégique, a ajouté l’expert.

#AGD

Commentaires Facebook