Les démocrates (avec toute l’Amérique) doutent désormais ouvertement “des capacités cognitives” de Joe Biden

“Un désastre”, “terrible” et “extrêmement douloureux”, c’est ainsi que les démocrates considèrent la performance désastreuse de quatre-vingt-dix minutes de leur candidat à la présidentielle Biden dans le débat avec Trump.
Devant les caméras de CNN, Biden, 81 ans, perdait parfois le fil, ne trouvait pas toujours ses mots et paraissait fatigué.
Biden n’a pas réussi à faire passer son message. Il a largement facilité la tâche de Trump, selon les médias américains. Les attaques de l’ancien président étaient souvent fondées sur des contrevérités, mais Biden pouvait difficilement lui apporter les bonnes répliques.

Depuis la fin du débat d’hier, les démocrates expriment plus ouvertement que jamais leurs doutes quant à la candidature de Biden à la présidentielle.
Peu de temps après le débat, les médias américains ont beaucoup spéculé sur le retrait de sa candidature.

Les démocrates peuvent-ils encore changer de candidat ?

Oui, dit l’américaniste Kenneth Manusama, mais il n’y a qu’une seule personne qui décide : “Biden doit admettre que les choses ne vont pas bien maintenant, se retirer et donner une chance aux autres candidats”. Parce que Biden a remporté les primaires démocrates, le parti ne peut probablement rien faire sans son consentement. Les délégués doivent voter en fonction des résultats des primaires, mais en théorie ils ont le droit de s’en écarter.

Manusama s’attend à ce que la pression sur Biden augmente dans les prochains jours.
Les opinions d’éminents démocrates seront décisives. “Pensez à Nancy Pelosi, l’ancienne leader des démocrates, et aux anciens présidents Barack Obama et Bill Clinton.” Mais la personne la plus importante pourrait être son épouse Jill, estime l’historien néerlando-américain et expert américain James Kennedy. Biden compte pas partir de sitôt. “Biden est un homme politique qui reste sur le canapé depuis un demi-siècle, il continuera aussi longtemps qu’il le pourra.”

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire