Sondage Législatives en France: 72h avant le 1er tour RN/Lr (36%) devance le Nouveau Front populaire NFP (29%)

Les derniers sondages rendus par le Monde dont 36% des intentions de vote à la mouvance nationaliste de Marine Le Pen, Bardera avec 36% des intentions de votes.

La gauche, enfin réunie devant l’histoire, mais engluée comme si souvent dans ses égos [Hollande-Mélenchon] d’intellectuels, théoriciens idéologues, mais aussi des querelles de jalousie, -talonne le Rassemblement National avec 29%. Ensemble du Président Macron pointe à la 3e place avec 20% des  sondés, devant les Républicains ou diverses droites 8%.

Les instituts de sondage annoncent une forte mobilisation, une mobilisation historique qui pourrait frôler les 70%.

Législatives 2024 : à trois jours du premier tour, trois grands blocs largement menés par l’extrême droite

Sur fond de forte mobilisation, le scrutin du 30 juin semble sur le point de consacrer la force acquise aux européennes par le RN, tandis que la gauche, en deuxième position, peine pour le moment à faire jeu égal. Quant à la coalition présidentielle, elle décroche, selon l’enquête électorale menée par l’institut Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof, l’Institut Montaigne, Radio France et France Télévisions.

Inédites, les élections législatives des 30 juin et 7 juillet suscitent un énorme intérêt, mêlé d’incompréhension, de peur et d’espoir. Elles placent en tête un bloc d’extrême droite renforcé par les élections européennes, en second la gauche et les écologistes rassemblés autour du Nouveau Front populaire (NFP), suivie d’un bloc macroniste affaibli, puis des survivants de la droite républicaine. A grands traits et à trois jours du premier tour, c’est ainsi que se profile le vote, selon la sixième vague de l’enquête électorale menée par l’institut Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne, Radio France et France Télévisions.

Ce sondage, réalisé en ligne selon la méthode des quotas auprès d’un large échantillon de 11 820 personnes représentatif de la population française inscrite sur les listes électorales, augure d’une forte participation. Environ 61 % à 65 % des répondants à notre enquête prévoient d’aller voter dimanche, bien au-delà de la participation enregistrée aux législatives il y a deux ans, de 47,5 %. Les Français semblent répondre présents à ce scrutin convoqué à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin, au soir d’élections européennes n’attribuant que 14,6 % des voix à son camp.

La suite dans LeMonde.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Sondage Législatives en France: 72h avant le 1er tour RN/Lr (36%) devance le Nouveau Front populaire NFP (29%) »

  1. Les tendances sont claires. C’est géré, c’est bouclé et scellé. Un sage disait, les peuples n’ont les dirigeants qu’ils méritent.

    Juste un observateur de passage… 😉

Laisser un commentaire