Au milieu du tollé international, une apparente tentative de coup d’État en Bolivie a échoué, le président Luis Arce affirmant son autorité sur l’armée du pays.
Mercredi après-midi, les troupes dirigées par le commandant général de l’armée Juan José Zuniga avaient pris d’assaut le palais présidentiel et pris position sur la place extérieure. Les médias ont indiqué qu’un char avait forcé les portes du palais.
Mais quelques heures plus tard, Zuniga a exhorté les soldats à se retirer, après que la quasi-totalité des pays représentés a l’ONU aient qualifié les actions de l’armée d’illégales.
Le président Arce a salué le retrait comme une victoire pour la démocratie bolivienne et s’est ensuite adressé aux citoyens du pays, dont certains sont descendus dans la rue pour protester contre la prétendue tentative de coup d’État.
« Un grand merci au peuple bolivien », a déclaré Arce. « Vive la démocratie. »
BREAKING:
A failed coup attempt in Bolivia by US-backed General Juan José Zúñiga.
Bolivia, a dramatic coup attempt aimed at President Luis Arce was stopped in its tracks.
Armored vehicles smashed into the government palace, yet Arce stood strong, swiftly replacing the… pic.twitter.com/ttDuIyTY3f
— Megatron (@Megatron_ron) June 27, 2024
Des images dramatiques diffusées à la télévision bolivienne ont montré mercredi Arce face à Zuniga et à un groupe de soldats dans un couloir du palais. « Je suis votre capitaine et je vous ordonne de retirer vos soldats, et je ne permettrai pas cette insubordination », avait déclaré le président Arce.
L’agence de presse Reuters a rapporté que le général putschiste Zuniga avait finalement été arrêté.
#AGD avec Aljazeera
BREAKING :
Happening now in Bolivia.
Bolivian President, Luis Arce, confronts the military seeking to overthrow his government, demanding they stand down. pic.twitter.com/VTQG3kvl2b
— sarah (@sahouraxo) June 26, 2024
Commentaires Facebook