Beijing: Des hélicoptères de combat sino-français en Côte-d’Ivoire

Antiterroriste :  Ouattara se tourne vers la Chine

Mi-juin, les autorités ivoiriennes ont reçu à Abidjan le vice-président de la société chinoise Catic, avec lequel elles ont finalisé une commande de plusieurs appareils d’attaque.

Le président Alassane Ouattara a confirmé sa volonté d’acquérir des aéronefs de combat auprès de la Chine. Mi-juin, Hu Guangxi, le vice-président de la société publique China National Aero-Technology Import & Export Corporation (Catic), s’est rendu à Abidjan pour finaliser le contrat d’acquisition d’hélicoptères de combat de marque Harbin Z-9 et d’avions militaires d’attaque.

Dernier choix en urgence

Le Harbin [Dolphin en Chinois] Z-9 est l’équivalent chinois de l’Eurocopter MH-65 Dolphin, une collaboration franco-américaine.

L’option est intervenue en dernier choix face à l’incapacité du partenaire français à fournir des engins en moins de dix-huit mois, alors que la Côte d’Ivoire est dans l’urgence.

Le vice-président de Catic a donc été reçu par Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Défense, et par le chef d’état-major des armées, le général Lassina Doumbia. Le montant de ce deal est resté secret, mais il sera financé par un prêt souverain bilatéral de financement des exportations chinoises.

Future mission à Pékin

Les autorités militaires ivoiriennes effectueront ensuite un voyage à Pékin, dans les ateliers de Catic, et des pilotes ivoiriens seront formés par des instructeurs chinois. L’acquisition de ces appareils entre dans la stratégie du renforcement des moyens de défense et de sécurité du pays, mais aussi de lutte contre le terrorisme aux frontières du pays.

(…) Terminez votre lecture dans Jeune-Afrique

Harbin Z-9 un  Hélicoptère multifonctionnel chinois sous licence du Français Aérospatiale Dauphin

Les hélicoptères Harbin Z-9 sont une famille d’hélicoptères polyvalents chinois. Cette machine à voilure tournante est une copie sous licence de l’hélicoptère français Aerospatiale Dauphin. L’hélicoptère Z-9 est entré en service avec le PLA au cours de l’année 1994, tandis que la modification de cet hélicoptère Z-9W (WZ-9) était le premier hélicoptère antichar construit en Chine. Ces hélicoptères, entre autres, sont exportés. Dans 2008-2011, la Chine a vendu les hélicoptères 4 Z-9 pour un montant de 30 millions de dollars. Pour les années 2012 – 2015, le carnet de commandes de cet hélicoptère était estimé à 43 ou à des millions de dollars 473,8.

L’armée chinoise envisage d’utiliser un hélicoptère Z-9 en trois versions de base. La plupart des véhicules produits seront une variante d’atterrissage d’un hélicoptère. Il est également prévu d’utiliser un hélicoptère avec l’installation d’un grand nombre d’armes (une version de frappe) conçues pour soutenir les forces terrestres sur le champ de bataille. En outre, une version légère spéciale de l’hélicoptère a été conçue pour les besoins de la marine chinoise. Il convient de noter que des espoirs particuliers sont placés sur les hélicoptères de la série Z-9 en Chine. L’établissement d’une production sous licence d’un hélicoptère français relativement moderne a permis à la République populaire de Chine d’avoir accès aux technologies européennes 80 du siècle dernier et de créer sa propre famille de versions militaires et civiles de l’hélicoptère Z-9 avec une bonne perspective de production en série. Actuellement, plus de hélicoptères 150 de ce type ont été lancés en Chine. En outre, les nouveaux travaux techniques ont permis à Beijing de commencer à créer le premier hélicoptère de combat spécialisé chinois, baptisé Z-10.
Harbin Z-9 Hélicoptère Multifonctionnel Chinois

Le prototype de l’hélicoptère chinois Z-9 était l’hélicoptère polyvalent français AS 365N Dauphin II. Selon l’accord de licence signé par 2 en juillet 1980 avec la société Aerospatiale (qui fait actuellement partie du groupe Eurocopter), la Harbin Aircraft Building Corporation (NAMS) devait assembler les premiers hélicoptères 50 des pièces françaises fournies à la Chine. L’assemblage d’hélicoptères a été lancé l’année 1981. Le premier lot dans le nombre de machines 28 a été entièrement assemblé à partir de composants et assemblages fournis par la France, les hélicoptères AS 365N1 complètement répétés. Au même moment en Chine, la voiture reçut un nouveau nom – Z-9.

Les hélicoptères 20 suivants ont également été assemblés à partir de pièces françaises et correspondent à la version de l’hélicoptère AS 365N2. En République populaire de Chine, ils ont reçu la désignation Z-9A. Le dernier de ces hélicoptères a été assemblé en janvier 1992. Après cela, un autre hélicoptère 2, appelé Z-9A-100, a été fabriqué. Ces machines étaient déjà complètement en développement chinois. À ce moment-là, la Chine était en mesure de maîtriser le lancement des moteurs 1986 hp sous licence Ariel Turbomek «Xenum» 1 à moteur turbo dans l’usine SAEC de Zhuzhou. Moteurs produits sous la marque WZ1A. Les hélicoptères Z-740A-8 construits par la cellule ont été assemblés sur 9% des composants chinois, ils avaient une localisation 100% sur les moteurs. Le premier de ces hélicoptères a décollé en janvier 72,2 91, la voiture était certifiée à la fin de cette année. En 16, sa production en série a commencé. Les versions en série de l’hélicoptère ont à nouveau reçu une nouvelle désignation – Z-1992B. Ces hélicoptères, contrairement à l’AS 1993N d’origine française, avaient dans le fenestron 9 des pales composites plus larges au lieu du 365 en métal.

Le PLA Z-9B a été adopté par le PLA en 1994. Actuellement, c’est probablement la machine la plus massive de l’armée aviation PLA. Les premiers hélicoptères de ce type sont arrivés dans les districts militaires d’élite de Shenyang et Pékin. Un hélicoptère multifonctionnel est capable de transporter jusqu’à 8 à 10 membres d’atterrissage avec un équipement complet, d’effectuer des fonctions de communication et de sauvetage, d’ajuster les actions d’artillerie et de résoudre des tâches de guerre électronique. Pour les besoins de l’aviation navale, le PLA est une modification de l’hélicoptère sous la désignation Z-9C. Cet hélicoptère peut être basé à bord de frégates, destroyers, il est équipé d’un radar de recherche et d’une station sonar abaissée. L’armement d’un hélicoptère marin peut consister en 2 torpilles ou missiles anti-navires avec guidage par télévision. Les versions d’hélicoptère produites à des fins civiles ont les indices H410, H410A (pour les climats chauds), H425 (version VIP).

(…)

Performances de vol Z-9W:
Dimensions: diamètre du rotor principal – 12,0 m., Diamètre du rotor de queue – 1,1 m., Longueur – 14,46 m., Hauteur – 3,47 m.
Masse à vide – 2 050 kg., Décollage maximal – 4 100 kg.
Stock de carburant – 1 135 l. en cuve interne
Type de moteur – Turbomachine 2 Usine WZ-8A de Zhuzhou Aeroengine, 2х848 hp
Vitesse maximale au sol – 305 km / h, en croisière – 260 km / h
Portée pratique – 1 000 km.
Plafond statique – 2 600 m., Utilisation de l’effet Terre – 6 000 m.
Équipage – homme 2 (pilote et opérateur d’arme)
Armement: canons 2X23-mm Type-1, points de suspension 4: air-sol UR: 8 × HJ-8E ATGM, air-à-UR: 2 × TY-90 ou 2 de l’unité NUR de calibre 90 × 57-mm.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Beijing: Des hélicoptères de combat sino-français en Côte-d’Ivoire »

  1. Sans bruit, sans vuvuzela, le pouvoir RHDP fait de la protection des Ivoiriens et Ivoiriennes une priorité des priorités. C’est ça le leadership ! Félicitations ! Aussi c’est le devoir régalien et constitutionnel du PR. Tous les Ivoiriens ne peuvent qu’être satisfaits de pouvoir dormir sereinement avec leur famille. On espère aussi qu’au-delà des terroristes les voisins d’à côté prennent bonne note et ne se tromperont pas.

    Juste un observateur de passage…

Laisser un commentaire