Le maire élu de Hiré, Gilbert Francis Kacou (cravate rouge, carte de militant Pdci en main) n’est plus cadre du parti présidentiel, le Rhdp. Dans une brève déclaration qu’il a lue lundi 24 juin devant la presse et des cadres de la direction du parti de Tidjane Thiam, il a annoncé son retour au Pdci.
« Permettez-moi de vous remercier pour cet accueil chaleureux au sein de la maison du Pdci-Rda. Je suis Gilbert Francis Kacou, maire de la commune de Hiré. C’est avec une immense joie que j’annonce mon retour au Pdci-Rda, mon parti d’origine. En quelque sorte je reviens à la maison afin d’apporter ma modeste contribution aux défis futurs auxquels notre région, le Loh-Djiboua est confrontée ainsi qu’aux challenges plus larges que rencontre notre pays bien aimé, la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Sans vraiment donner dans la justification de son acte politique, il a simplement lâché cette impression : « Je suis profondément conviancu que le Pdci-Rda apportera progrès et développement à notre belle nation, dans la cohésion de tous les Ivoiriens et dans une paix durable ».
Réponse à Thiam et camouflet pour Amédée Kouakou, le puissant baron du Loh-Djiboua
Ce revirement de Francis Kacou bien connu aussi dans le milieu sportif ivoirien en sa qualité de président de Hiré Football club, intervient au lendemain d’un meeting réussi du président du Pdci-Rda dans la région de la Nawa. A Soubré, entre critiques et piques au régime Rhdp au pouvoir, Tidjane Thiam avait lancé samedi 22 juin, un appel aux cadres qui avaient quitté le Pdci pour le Rhdp à revenir à la maison. Francis Kacou n’a pas traîné les pieds en répondant le premier à cet appel. Pouvait-il en être autrement pour l’ancien agent de joueur converti à la politique ? Francis Kacou et le ministre Amédée Kouacou, baron indétrônable du Rhdp dans le Loh-Djiboua n’étaient pas toujours sur la même longueur d’onde quant à la démarche politique. Selon des indiscrétions, les deux hommes entretenaient des relations tendues qui ne laissaient nulle place à l’amitié. Certainement fatigué des airs de suffisance du ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Francis Kacou a fini par lâcher du lest en faisant le choix de l’ancien parti unique où il pense relancer son leadership avec une sérénité sans encombres.
Il a été d’ailleurs accueilli avec faste par des cadres Pdci du Loh Djiboua dont Me Zéhoury Bertin ex-Haut Représentant du président du parti dans cette région. Isaac Adi, le député-maire de Prikro était également présent à ses côtés. Les deux maires s’étaient affichés récemment avec la maire Rhdp de Mayo, Laure Baflan Donwahi lorsque celle-ci annonçait sa candidature au poste de présidente de l’Uvicoci, la faitière des maires de Côte d’Ivoire.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook