Considéré comme plus Alassaniste et plus pro Ouattara, que militant du Rhdp, Augustin Thiam est confronté à un dilemme entre le soutien à tout ce que son mentor Alassane Ouattara entreprend, et l’adhésion claire à l’action de son jeune frère dont il est fier du parcours et qu’il soutient discrètement pour l’heure.
Augustin Thiam isolé mais pas seul
Refusant le scénario d’un affrontement direct et ouvert entre Alassane Ouattara et son frère Tidjane, Augustin émet en privé des réticences sur une candidature du chef de l’État à la présidentielle 2025. Il est ainsi mal à l’aise d’être le seul de la fratrie à n’avoir pas encore rallié le cadet, tandis que dans la grande famille, presque tout le monde est en ordre de bataille. Ceux qui à Yamoussoukro, en particulier chez les Akoué demeurent réticents disent attendre son signal et son mot d’ordre, refusant d’aller au Pdci , ou de rejoindre la team Thiam sans son onction, ou en le désavouant.
Réaction au RHDP
Déjà alertés du trouble du ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, des agitateurs d’idées du RHDP affirment le comprendre . Ils rappellent que cela s’était déjà passé entre Kouamé Oi Kouamé et son frère Pascal Affi N’Guessan lorsque celui-ci était premier ministre de Laurent Gbagbo. Ils disent que celui qui était alors militant du RDR était allé voir le président du parti Alassane Ouattara, pour l’informer de ce qu’il lui était alors difficile de n’être en première ligne pour attaquer le FPI et son frère. Ils comprennent ainsi que Thiam Augustin ne veuille pas combattre Thiam Tidjane. Selon eux, le ministre,gouverneur du District autonome de Yamoussoukro peut aborder la question en toute franchise avec le Président Alassane Ouattara, et éviter d’être surpris par un agenda dont il ne serait pas maître. Pendant ce temps, les mêmes agitateurs d’idées du parti au pouvoir cherchent déjà qui peut faire l’affaire comme ministre, gouverneur. Critère : être un Akouè comme Thiam, étant étendu que les Akouè de Yamoussoukro ont été tout le temps majoritairement PDCI-RDA tandis que ce sont les Nanafouè qui ont pu adhérer en nombre plus grand au RHDP ou à d’autres partis politiques. La tradition pourra-t-elle être respectée , alors que les Thiam veulent faire verrouiller tout à Yamoussoukro ? D’ailleurs , cette absence d’une alternative Akouè au RHDP a favorisé la longévité d’Augustin Thiam et son maintien depuis l’échec de Souleymane Diarrassouba aux municipales de 2023, suivi par des sorties peu appréciées par la base militante du RHDP.
LINTELLIGENT WEB TV
Commentaires Facebook