Assimi Goïta a dénoncé l’utilisation de faux billets de francs CFA pour déstabiliser l’économie malienne lors d’un discours historique prononcé à Sikasso ce weekend.
Le colonel a expliqué qu’après les sanctions de la CEDEAO en 2022, le Mali s’est tourné vers la Guinée pour ses échanges commerciaux, mais les frais portuaires pour les Maliens étaient trois fois plus élevés, une action qu’il qualifie de « terrorisme économique », de Bolloré.
Il a également accusé la France d’avoir imprimé des faux billets de francs cfa pour saboter l’économie malienne, rappelant une tactique similaire utilisée contre la Guinée de Sékou Touré en 1960.
Mali #Assimi Goïta a dénoncé l’utilisation de faux billets de francs CFA pour déstabiliser l’économie malienne lors d’un discours à Sikasso. Il a expliqué qu’après les sanctions de la CEDEAO en 2022, le Mali s’est tourné vers la Guinée pour ses échanges commerciaux, mais… pic.twitter.com/HINMnB9UUl
(@Silboyofficiell) June 23, 2024
Goïta a critiqué la France et exhorté à l’abandon du franc CFA, une monnaie coloniale, en faveur d’une monnaie propre pour le Mali et ses voisins.
Il a pressé les dirigeants des pays de l’AES et leurs experts à accélérer ce processus, pour renforcer la souveraineté économique et éviter davantage de sabotages et de manipulations étrangères.
Enfin, il a cité Sigmund Freud pour souligner la nécessité d’assumer la responsabilité de cette transition monétaire et mettre fin à la dépendance envers le franc CFA.
À l'époque, les politiciens paient 500f..1000f pour mobiliser les gens.
Je ne sais pas comment les militaires arrivent à le faire gratuitement.#Mali pic.twitter.com/EmtFP47Jqp— Abakar Moussa Mahamat (@AbakarMoussaMa7) June 23, 2024
Commentaires Facebook