Lu pour vous
Il demande un (1) mandat (5 ans) pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, les citoyens lui en accordent 2, plus un (1) arraché illégalement;
Il affirme pouvoir transformer la Côte d’Ivoire avec Mrds 15 000 FCFA, le Parlement met à sa disposition des ressources (budgétaires +dettes) de plus de FCFA 100 000 Milliards en 13 ans;
À l’heure du bilan, tous constatent que la Côte d’Ivoire est classée parmi les 30 derniers au monde. En 2024 (13 ans plus tard), le pays tend plus vers le PPTE que l’émergence.
Malgré le résultat frustrant, il y a des avocats pour justifier l’échec. L’IDH est officiel et sans appel, quelques soit l’angle sous lequel il est observé.
Une preuve de plus que le #PIB mis en avant est cosmétique. D’où la difficulté pour éclairer les nombreuses questions que se posent les citoyens entre leurs réalités au quotidien et la propagande trompeuse sur une prétendue embellie économique portée par une supposée croissance spectaculaire.
Comment expliquer la cavalerie érigée comme stratégie de gouvernance si tout va bien ?
Une célèbre citation attribuée à Nicolas Boileau, un écrivain français du XVIIe siècle, indique que : “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément” (Cf. l’ouvrage “L’Art Poétique” publié en 1674).
Jean-Baptiste PANY
Commentaires Facebook