Quelles sont les principales tendances en matière d’aménagement de bureau pour 2024 ?

Les tendances dominent tous les secteurs – elles ne s’appliquent pas seulement à la mode, mais aussi à l’aménagement des espaces de bureau. À une époque où l’on demande de plus en plus de soutien en matière de santé physique et mentale, de respect de la vie privée et de prise en compte de la diversité sensorielle, le bureau évolue pour répondre aux attentes du monde du travail moderne. Dans les dernières tendances, on remarque surtout l’accent mis sur les solutions flexibles qui permettent de personnaliser le lieu de travail. Les concepteurs sont de plus en plus enclins à utiliser des innovations technologiques telles que les cabines acoustiques à haut niveau d’isolation. Dans cet article, nous examinons l’évolution de l’aménagement des espaces de bureau et les principales tendances en la matière.

Comment les besoins des employés ont-ils évolué ?

Les employés ont désormais de nouvelles attentes dont les entreprises doivent tenir compte dans l’aménagement de l’espace, l’équipement de bureau et le système de travail. Avant tout, ils s’efforcent d’être flexibles en ce qui concerne le lieu et la manière dont ils exercent leurs fonctions. Ils veulent combiner le travail à domicile et le travail dans un bureau ou dans un autre espace de co-working. Pour répondre à ces attentes, les bureaux doivent se diversifier en termes de zones et offrir à la fois des espaces de travail individuel calme, aménagés par exemple dans des cabines acoustiques de type Hushoffice, et des espaces favorisant l’interaction ou le travail en équipe.

Une tendance observée est le besoin croissant de soutenir le bien-être mental et physique du personnel. Les employés attendent du bureau qu’il offre des postes de travail ergonomiques, une technologie permettant les visioconférences, les formations en ligne et les webinaires, ainsi qu’une acoustique adéquate.

Tendances de l’aménagement des bureaux en 2024 – Qu’est-ce qui sera au top ?

Les tendances dans les différents secteurs d’activité évoluent régulièrement et il en va de même pour les bureaux. L’aménagement approprié de l’espace de travail est un défi auquel de nombreuses entreprises sont aujourd’hui confrontées afin d’attirer les meilleurs talents ou d’encourager le personnel à reprendre un travail stationnaire. Quelles sont les tendances en matière d’organisation des espaces de bureaux qui méritent d’être prises en compte ? Vous trouverez ci-dessous les plus importantes d’entre elles.

Réduction des espaces de bureaux loués et meilleure utilisation de ceux-ci

La réduction de l’espace loué est une réponse à la faiblesse persistante des taux d’occupation et à l’augmentation du nombre de bureaux vides. Les organisations investissent de plus en plus dans du mobilier de bureau compact et réglable par l’utilisateur, comme les tables de co-working hushSpot, qui peuvent servir de station de hotdesking, d’espace de réunion informel ou de table de travail en équipe. Ces solutions permettent d’optimiser l’utilisation d’un espace de bureau réduit. Cette tendance est liée à l’intérêt croissant pour des aménagements de bureaux flexibles qui peuvent être facilement adaptés à l’évolution du nombre d’employés dans une organisation et à leurs attentes.

Flexibilité et autonomie

Un élément important du bureau moderne est de devenir un espace de travail modulaire qui soutientdiverses tâches – de grandes réunions aux visioconférences en passant par le travail individuel qui exige calme et concentration. Les employés qui ont besoin de calme et de tranquillité au bureau bénéficient d’espaces dédiés et insonorisés tels que les cabines acoustiques hushFree.S. Ces cabines offrent une lumière et une ventilation réglables afin de personnaliser davantage les conditions de travail. Ceux qui recherchent des possibilités de collaboration se tournent vers les espaces de conception, le hot-desking, qui encouragent le flux naturel d’idées et sont structurés autour de l’interaction humaine directe. Les employés disposent ainsi d’une plus grande autonomie dans le choix de leur lieu et de leur mode de travail, ce qui se traduit par une satisfaction et un engagement accrus.

Neurodiversité et inclusion sur le lieu de travail

En 2024, aménager un bureau en tenant compte de la neurodiversité n’est pas une chose à négliger. On estime qu’environ 20 % des personnes dans le monde sont neuro-atypiques [1]. La planification de bureaux en tenant compte de l’accessibilité et de la diversité des sens permet une meilleure adaptation aux personnes ayant des préférences sensorielles différentes. Le fonctionnement des employés atypiques dans l’espace ouvert peut être facilité par des cabines acoustiques offrant des options de configuration flexibles. Elles créent un environnement accueillant, réduisent les obstacles et soutiennent leurs points forts. Un bureau qui tient compte de la neurodiversité devient un lieu plus inclusif et plus accueillant.

Confidentialité et acoustique au bureau

D’année en année, la demande d’espaces permettant de travailler efficacement sans distractions extérieures s’accroît. Les employés ont du mal à se concentrer sur leurs tâches dans les espaces ouverts, ce qui est source de stress et de conflits. Les organisations doivent travailler sur l’acoustique et la protection de la confidentialité. L’attention portée au bien-être du personnel est extrêmement importante dans le monde des affaires d’aujourd’hui. 

La mise en œuvre de solutions acoustiques telles que des cloisons, des panneaux ou des cabines de bureau uni- ou multipersonelles de classe acoustique A, conforme à la norme ISO 23351-1:2020, devrait être un signe de préoccupation de l’employeur envers ses employés. Elles créent des conditions idéales pour les travaux nécessitant de la concentration ou les conversations confidentielles, grâce à l’isolation phonique et à l’intimité visuelle.

Mise en valeur de l’importance des espaces qui favorisent l’interaction

Le bureau devient de plus en plus un lieu de relation et de collaboration. Cette tendance souligne l’importance de créer des espaces qui favorisent l’interaction entre les membres de l’équipe. Les cabines acoustiques hushFree.M pour 4 personnes, idéalement placées dans les bureaux, offriront un espace pour des conversations libres et non entravées pendant les pauses ou pour travailler sur des projets en petites équipes.

Pour plus d’informations sur ces solutions innovantes, voir l’article : Comment les cabines d’isolement rendent le bureau plus sociale?

[1] Recherche « Six considérations de conception pour l’inclusion et la neurodiversité » Sain Gobain, 2023

Commentaires Facebook