ISTC-polytechnique: 52 journalistes “spécialités finances” formés par Bloomberg reçoivent leur parchemin

Au total, 52 journalistes et professionnels de la communication de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et du Burkina Faso Côte ont reçu jeudi 20 juin 2024, leur parchemin marquant la fin d’une formation portant sur le traitement de données économiques et financières, initiée par Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA), dans le cadre de la 3ème phase du programme de formation au journalisme financier (FJF).

Cette première cohorte d’auditeurs francophones est constituée de 46 journalistes en activité dont deux agents de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et six professionnels de la communication du secteur privé.

Durant sept mois de formation, ces journalistes ont renforcé leurs capacités sur les analyses et l’interprétation des données économiques, la comptabilité et la finance, les politiques publiques et la réglementation, ainsi que sur les marchés financiers. En clair, il s’est agi pour Bloomberg, de renforcer les compétences des journalistes et d’analystes financiers qualifiés en Afrique francophone, et de favoriser l’expansion d’une culture journalistique axée sur le traitement des données à travers l’Afrique.

Au terme de cette formation qui s’est déroulée en présentiel à Abidjan et aussi lancée simultanément à Dakar Sénégal, le représentant du ministre de la Communication, le directeur de cabinet, Martial Adou, a déclaré souhaiter que cette formation « capitale » et de qualité permette aux différents pays de disposer de journalistes ayant dorénavant un regard beaucoup plus avisé sur les sujets liés à l’analyse de l’environnement économique des pays et des marchés financiers.

« Vous savez l’impact que les médias ont sur les décideurs économiques et d’autres décideurs. Vos analyses doivent donc être justes et fiables », a recommandé M. Adou, leur réitérant l’engagement des gouvernants à avoir une presse économique et financière de qualité pour aider les pays à mieux faire connaitre les reformes mises en œuvre pour attirer les investisseurs.

Le représentant du ministre a souhaité, en outre, que cette spécialisation participe à distinguer les récipiendaires parmi leurs pairs, et leur permette également de faire un bond qualitatif dans les analyses de sujets économiques et financiers.

Financée par Bloomberg Philanthropies avec l’appui de la Fondation Ford et Stavros Niarchos, la formation, le programme est organisé en partenariat avec le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) et le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) de Dakar, au Sénégal, et l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-polytechnique) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

(AIP)

tad/fmo

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire