Le système d’atterrissage aux instruments ou ILS (en Anglais Instrument Landing System) est un moyen de radio-navigation utilisé pour l’approche de précision d’aéronefs en régime de vol aux instruments. La procédure correspondante est dénommée approche ILS.
Il existe plusieurs catégories de ISL système d’atterrissage par instrument cat1, cat2 et cat 3a, 3b et 3c étant le système le plus élevé. Ça nous étonnerait que Korhogo bénéficie de la cat3 ou même cat2 vu les coûts hyper élevés. Chacun des systèmes permet une approche automatique de la piste jusqu’à une certaine hauteur (altitude), le pilote prenant la dernière manœuvre (finale) en main. La Cat 3 va jusqu’à poser l’avion au sol de façon automatique. Première partie d’enquête quel est le type de ISL installé sur l’aéroport de Korhogo, si vraiment installé ?
2/2- Le Groupe @EbomafD, avait raflé(2018) une série de contrats sur quatre (4) marchés relatifs à « la construction et l’extension des aéroports de Korhogo, Kong, Séguéla, Daoukro » pour un coût de 68 milliards FCFA. pic.twitter.com/XTte41YcFL
— Enquêtemedia (@enquetemedia) June 20, 2024
Quoi?
Ils veulent dire que l’Etat de CI aurait payé 23 milliards Fcfa à EBOMAF pour cette infrastructure qu’il aurait pu avoir sur le marché libre à 4 milliards de Fcfa? https://t.co/9YG4S35ZwA— Mamadou Koulibaly (@M_Koulibaly) June 20, 2024
Un autre dossier qui rappelle la station à péage de l’autoroute de Gd Bassam. 23 semble être un chiffre fétiche.
Après tous s’étonnent que la corruption coûte plus de FCFA 1400 milliards à la Côte d’Ivoire. https://t.co/evYnr7ROrx— Jean-Baptiste PANY (@jean_pany) June 20, 2024
Wikipédia nous apprend qu’il existe 3 Catégories d’ILS
Il existe trois catégories d’installations ILS et d’approches correspondantes. Les informations ci-dessous reposent sur l’Annexe 10 Volume 1 de l’OACI. Elles dépendent d’un critère de visibilité de hauteur de sol, et d’un autre de visibilité horizontale. Dans certains États, il peut y avoir des différences qui doivent être notifiées.
Catégorie I (ILS CAT I) : approche et atterrissage de précision aux instruments avec une hauteur de décision (la hauteur de décision est la hauteur au-dessus du sol à laquelle le pilote estime avoir les références visuelles suffisantes pour se poser) non inférieure à 200 pieds (61 m) au-dessus de la zone de toucher des roues et avec soit une visibilité d’au moins 800 mètres (2 625 pieds) ou d’une portée visuelle de piste supérieure à 550 mètres (1 804 pieds).
Catégorie II (ILS CAT II) : approche et atterrissage de précision aux instruments avec une hauteur de décision inférieure à 200 pieds (61 m) au-dessus de la zone de toucher des roues, la portée n’étant pas inférieure à 100 pieds (30 m), et d’une portée visuelle de piste d’au moins 300 mètres (984 pieds) pour les aéronefs de catégorie A, B, C et pas moins de 350 mètres (1 148 pieds) pour les aéronefs de catégorie D.
Catégorie III (ILS CAT III) :
– Catégorie III A : approche de précision aux instruments avec : une hauteur de décision inférieure à 100 pieds (30 m) au-dessus de la zone de toucher des roues, ou sans hauteur de décision ; une portée visuelle de piste d’au moins 200 mètres (656 pieds).
– Catégorie III B : approche de précision aux instruments avec : une hauteur de décision inférieure à 50 pieds (15 m) au-dessus de la zone de toucher des roues, ou sans hauteur de décision ;
une portée visuelle de piste inférieure à 200 mètres (656 pieds), au moins égale à 75 mètres (246 pieds).
– Catégorie III C : approche et atterrissage de précision aux instruments sans hauteur de décision ni aucune limitation de la portée visuelle de piste. La catégorie ILS III C doit être conduite en pilote automatique et le suivi de la piste doit être opérationnel (couplage du pilote automatique avec l’orientation de la roue avant).
Dans chaque cas, un aéronef dûment équipé avec un équipage qualifié sont obligatoires. Par exemple, l’ILS CAT III C nécessite un système opérationnel après panne, avec un pilote en fonction (LP) titulaire d’un avenant de CAT III C dans son journal de bord, alors que la CAT I ne le nécessite pas.
Un affichage tête haute qui permet au pilote d’effectuer des manœuvres de l’avion plutôt qu’un système automatique est considéré comme opérationnel après une panne.
L’ILS CAT I repose uniquement sur les indications d’altimètre pour la hauteur de décision, alors que les ILS CAT II et CAT III utilisent des radio sondes afin de déterminer la hauteur de décision.
L’approche ILS doit être arrêtée en cas de détection interne d’une condition d’erreur, telle que mentionnée dans la section de surveillance. Une surveillance via des capteurs au sol est mise en place pour corréler le signal à proximité des antennes et au lointain (positionné sur le côté opposé de la piste pour le Localizer) en Cat III. Avec les catégories croissantes, l’équipement ILS doit être arrêté plus rapidement puisque les catégories supérieures exigent la réduction des temps de réponse. Par exemple, l’approche avec un radiophare d’alignement doit s’arrêter dans les 10 secondes après la détection interne d’une condition d’erreur; l’alignement d’ILS CAT III doit s’arrêter en moins de 2 secondes.
Commentaires Facebook