Opérateur logistique multimodal, envisage d’accompagner davantage les transformations digitales de la logistique de l’Afrique, en stimulant l’innovation. Pour ce faire, l’entreprise vient de lancer son premier centre d’innovation en Afrique.
L’entreprise AGL Group, opérateur logistique multimodal de premier plan en Afrique, vient d’ouvrir en Côte d’Ivoire un centre d’innovation régional. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce mercredi 19 juin 2024, à Marcory, au cœur de la ville d’Abidjan en présence du Ministre Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et de plusieurs personnalités et hauts-responsables d’AGL Group.
Ce centre d’innovation de 247 m² vise à stimuler la créativité des collaborateurs d’AGL, des clients, des universités et à soutenir les start-ups africaines, en favorisant l’innovation, l’entrepreneuriat, l’adoption de technologies émergentes, la création d’emplois et le développement des compétences locales. Composé de bureaux, salles de réunion, espaces de formation modulables, salle de conférence et espace détente, tous nommés en hommage à des entrepreneurs et personnalités à succès d’Afrique, il vise à accompagner les jeunes entrepreneurs africains dans leurs projets digitaux innovants.
« Aujourd’hui, avec le centre d’innovation « Yiri », nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement envers l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique » a déclaré Asta-Rosa Cisse, Directrice Regionale AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso). Et d’ajouter : « Nous sommes tournés vers les technologies, c’est vrai, mais nous investissons également dans la jeunesse et le développement durable ».
En plus des activités ouvertes au public, le centre Yiri propose trois programmes de formation principaux (Accelerate, Discovery et Intrapreneur’s league). Ainsi, l’entreprise devrait procéder dans quelques jours au lancement de l’appel à candidature du premier programme « Accelerate » d’open innovation, destiné à incuber et accélérer les startups développant des solutions technologiques sur des secteurs clés ou connexes du groupe AGL (logistique, transport, digital…).
« Nous fondons beaucoup d’espoir sur le Centre YIRI qui augure d’une meilleure appropriation des compétences numériques par les populations, particulièrement les jeunes » a déclaré Kalil Konaté, Ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation. « Aujourd’hui, avec l’ouverture du Centre de l’Innovation Yiri, nous franchissons encore une nouvelle étape dans notre parcours vers une économie numérique prospère » a-t-il ajouté.
Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin
Commentaires Facebook